Pour respecter les mesures de confinement, seuls le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et président de la Fabrique de Saint-Pierre, et son délégué Mgr Vittorio Lanzani, étaient présents aux côtés du pontife pour cette cérémonie exceptionnellement organisée au sein la basilique vaticane.
Le drame de la pandémie peut sembler un chemin de croix, a reconnu le pontife dans son homélie. Mais «le chemin du service est le chemin vainqueur, qui nous a sauvés et qui nous sauve la vie». Le Père, qui a soutenu Jésus dans sa Passion, nous encourage nous aussi dans le service, a-t-il soutenu.
«Cherchons à contacter celui qui souffre, celui qui est seul et dans le besoin. Ne pensons pas seulement à ce qui nous manque, mais au bien que nous pouvons faire».
«Regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci, a déclaré l’évêque de Rome s’adressant spécialement aux jeunes en cette 35e Journée mondiale de la jeunesse. «Ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres», a-t-il affirmé près de l’autel décoré de palmes de la chaire de Pierre.
«Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie», a-t-il encore lancé. «N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez ! Parce que la vie est un don qui se reçoit en se donnant. Et parce que la joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans si et sans mais. Comme Jésus pour nous», a-t-il considéré au pied de l’immense sculpture du Bernin représentant le trône de Pierre entouré de quatre docteurs de l’Eglise catholique: saint Ambroise, saint Augustin, saint Athanase et saint Jean Chrysostome.
En général «nous pensons que c’est à nous de servir Dieu», a déclaré le pape. «Non, c’est lui qui nous a servis gratuitement, parce qu’il nous a aimés en premier». Il est difficile d’aimer sans être aimés, a-t-il observé, mais il est encore plus difficile de servir «si nous ne nous laissons pas servir par Dieu».
De même, le «drame que nous sommes en train de traverser nous pousse à redécouvrir que «la vie ne sert à rien si on ne sert pas». Debout à quelques mètres du ›crucifix miraculeux’, de l’église romaine de San Marcello de Rome qui a sauvé la capitale italienne de la Grande Peste au 16e siècle, le pontife a appelé les fidèles à se tenir pendant la Semaine sainte dans leur maison devant le Crucifié, «mesure de l’amour de Dieu pour nous». Devant Dieu qui sert jusqu’à donner Sa vie, «demandons la grâce de vivre pour servir». (cath.ch/imedia/ah/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-des-rameaux-sentez-vous-appeles-a-mettre-en-jeu-votre-vie/