«Il n’y a qu’une seule chose que je voudrais vous demander en tant que votre père spirituel – indique le patriarche aux évêques et aux prêtres qui lui sont confiés – soyez proches de votre troupeau, réconfortez et soutenez vos compagnons africains, enseignez-leur des comportements sanitaires élémentaires et de propreté adéquats».
Théodoros II est bien conscient que la majeure partie de ses fidèles en Afrique sub-saharienne ne disposent pas d’un accès à l’eau potable. Selon l’ONU, 40% de la population mondiale n’a pas d’installation adéquate pour se laver les mains.
«Puisque la situation est grave, je vous conseille aussi de respecter les ordres et les dispositions des pays dans lesquels vous œuvrez de manière à ce que notre sainte Eglise ne devienne pas un motif de scandale, mais qu’elle soit un exemple de solidarité sociale et de charité».
«C’est désormais un fait que le monde entre actuellement dans une époque apocalyptique dans laquelle personne ne se sent en sécurité et où les tambours de guerre sont synchronisés sur le cri des cœurs des hommes qui meurent à cause de la peur et des perspectives de ce qui devra arriver sur terre», écrit-il, en citant des expressions de Jésus reprises par l’Evangile selon Saint Jean.
«C’est le cœur contrit et avec des larmes de nuit et de jour que nous levons les mains en prière vers le Seigneur miséricordieux, en implorant qu’Il ait compassion de l’humanité, œuvre de Ses mains, et qu’Il fasse taire les trompettes de l’Apocalypse de manière à ce que la joie et la paix puissent revenir de nouveau dans la vie quotidienne des personnes», peut-on lire dans sa lettre pastorale écrite au temps du coronavirus. (cath.ch/fides/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-theodoros-ii-le-monde-entre-dans-une-epoque-apocalyptique/