Le temps de prière est prévu sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La Place Saint-Pierre sera bien sûr vide, eu égard aux interdictions de rassemblements dans toute l’Italie. Mais François invite tout le monde à s’associer à la célébration grâce aux médias. Car elle sera retransmise à la radio, à la télévision et sur internet. La chaîne française KTO la diffusera notamment.
«Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière», a annoncé le pape. Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau pontife, relève Vatican News.
«A la pandémie du virus nous voulons répondre avec l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis, a également lancé François. Faisons sentir notre proximité avec les personnes les plus seules et les plus éprouvées. Notre proximité avec les médecins, les opérateurs de santé, les infirmiers et infirmières, les volontaires… Notre proximité avec les autorités qui doivent prendre des mesures difficiles, mais pour notre bien. Notre proximité aux policiers, aux soldats qui cherchent à maintenir l’ordre sur la route, pour que s’accomplissent les choses que le gouvernement demande de faire pour le bien de nous tous». (cath.ch/com/vaticannews/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-appellent-a-prier-avec-le-pape-le-27-mars/