Pendant des années, l’évêque missionnaire, né en 1952 à Nave, dans la province de Brescia, a vécu dans ce pays de la Corne de l’Afrique, à côté des habitants des villages les plus reculés et auprès des populations les plus pauvres.
Salésien depuis 46 ans, prêtre depuis 38 ans et évêque depuis plus de 10 ans, Mgr Moreschi est mort le jour de l’Annonciation d’une attaque de coronavirus, alors qu’il était déjà très affaibli par une dialyse et le diabète.
Un autre prêtre est mort le 26 mars 2020 à Bergame, le 23e, et un autre à Milan, relève l’Avvenire, le quotidien de la Conférence des évêques italiens, qui tient constamment les mises à jour en provenance des diocèses, des paroisses, des familles et des fidèles.
Le quotidien souligne que le chiffre provisoire de 69 prêtres décédés du Covid-19 ne prend pas en compte les religieux, les religieuses et les missionnaires, le cas le plus frappant étant celui des 13 religieux xavériens morts en quelques semaines à Parme à la maison mère de la congrégation ou à l’hôpital. (cath.ch/avvenire/vaticanews/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-69-pretres-et-un-eveque-missionnaire-ont-succombe-au-covid-19/