La décision de ne plus proposer de version papier de L’Osservatore Romano à partir du 25 mars a été prise face aux risques que représente son impression en pleine épidémie de coronavirus. Le 24 mars, l’Italie déplore 6’077 morts pour 63’927 cas d’infection confirmés.
Le titre ne sera pas arrêté, mais transféré sur son site Internet, jusqu’à ce que la pandémie soit passée, précise dans Il Messagero, son directeur de publication, Andrea Monda, tout en expliquant que 90% de l’équipe de rédaction continue de travailler pour alimenter la version web du titre. «En ce qui concerne le magazine papier, il s’agit d’une fermeture temporaire, qui devient pour nous une opportunité de renforcer notre présence sur le web. Mais nous reviendrons dans les kiosques à journaux».
Selon Il Messagero, le coronavirus a imposé une nouvelle voie, accélérant les décisions futures. Il s’agit d’un changement temporaire sur le site web, mais beaucoup de gens, malgré les assurances venant d’en haut, soupçonnent que c’est la première étape vers l’abandon définitif de sa version print.
L’impression du journal officiel du Vatican n’avait jamais été arrêtée, même pendant les deux guerres mondiales, malgré l’hostilité des nazis. Un seul technicien d’imprimerie et un seul relieur resteront dans l’imprimerie pour produire seulement 10 exemplaires du titre qui seront distribués aux plus hauts niveaux de la curie, notamment pour le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que pour le pape François lui-même. (cath.ch/imedia/cd/ilmessagero/cp)
Nouveaux horaires pour la salle de presse du Vatican
Selon Il Messagero, le coronavirus a également modifié les heures d’ouverture de la salle de presse du Vatican. Chaque jour la «sala stampa» sera ouverte deux heures, de 11 à 13 heures. Une chaîne de télégrammes dédiée a été activée pour les Vaticanistes.
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/losservatore-romano-suspend-temporairement-sa-version-papier/