«Très international, notre séminaire reçoit beaucoup de visiteurs, comme ce confrère italien venu se reposer chez nous… et qui s’est avéré porteur du coronavirus. Tout le séminaire est donc en confinement strict depuis une semaine, car la maladie se diffuse rapidement. Une douzaine de prêtres et de séminaristes présentent des symptômes de grippe», lit-on sur son blog.
Liturgie préconciliaire
«Nette amélioration aujourd’hui au séminaire puisque le nombre de malades sérieusement atteints est de moins d’une dizaine. Merci de vos prières si précieuses pour que cette bonne tendance se confirme !», peut-on lire le 23 mars 2020.
Ce séminaire forme des futurs prêtres, appartenant majoritairement à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, destinés à la liturgie préconciliaire, dite selon la «forme extraordinaire du rite romain».
«La quarantaine du Carême se double donc d’une quarantaine sanitaire, et puisque ‘tout est grâce’, nous y voyons l’occasion d’une méditation salutaire sur le sens de la vie. La vie est brève et fragile, et si l’on s’inquiète pour sa santé, on doit encore plus se soucier de son salut. La menace invisible de la maladie nous stimule à plus de confiance en Dieu, et à augmenter encore nos prières et nos pénitences», lit-on sur le blog de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
Elle se confie «très sereinement à la Providence divine et à la maternelle protection de Notre Dame, secours des pécheurs et consolatrice des affligés».
La Fraternité a été fondée le 18 juillet 1988 à l’Abbaye de Hauterive (près de Fribourg, en Suisse) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X qui refusaient de suivre Mgr Marcel Lefebvre dans le schisme intégriste. Peu de temps après sa fondation et grâce à l’aide du cardinal Ratzinger, elle a été accueillie à Wigratzbad, un sanctuaire marial bavarois, par Mgr Joseph Stimpfle, évêque d’Augsbourg, en Bavière. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-seminaire-traditionaliste-de-wigratzbad-contamine-par-le-coronavirus/