A la fin de l’angélus retransmis en direct sur Vatican News, le pape François a invité tous les fidèles à le rejoindre par le biais des médias pour un moment de prière qu’il présidera dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 27 mars 2020 à 18h. A cette occasion, il donnera sa bénédiction Urbi et orbi.
Face à la pandémie du virus, il s’agit de répondre par l’universalité de la prière, de la compassion et de la tendresse, a demandé le pape François à la fin de la prière mariale. Le pontife a donc demandé aux fidèles de participer à deux initiatives pour enrayer le virus.
Il a prié tous les chrétiens de se joindre à lui pour un moment de prière qu’il présidera sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome le vendredi 27 mars à 18h, alors que la place restera vide, a-t-il ajouté. A cette occasion, «nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, et nous adorerons le Saint-Sacrement», a-t-il expliqué. A la fin de cette soirée à laquelle chacun peut se joindre spirituellement par le biais des médias, le pontife argentin donnera sa bénédiction Urbi et orbi. A celle-ci sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière.
Le pape a fait une seconde proposition. En ces jours d’épreuve, durant lesquelles l’humanité tremble à cause de la menace de l’épidémie, «je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix vers le ciel». Il a donc invité tous les chefs des Eglises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens, à invoquer le Très-haut en «récitant simultanément la prière que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée». Tous ensemble, les chrétiens pourront prier le Notre-Père mercredi 25 mars à midi.
A cette date, les chrétiens se souviennent de l’annonce faite à Marie de l’Incarnation du Verbe, a ainsi expliqué le pape. «Puisse le Seigneur écouter les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ Ressuscité.»
Le successeur de Pierre a encore appelé à rester unis durant cette pandémie. Il s’agit de faire preuve proximité envers les personnes les plus isolées, mais aussi envers les médecins, infirmières ou encore envers les autorités qui doivent prendre des mesures difficiles. Il a ainsi évoqué les policiers et les soldats qui dans la rue cherche à maintenir l’ordre sur les routes. Le pape a encore souhaité que s’accomplissent les choses que le gouvernement demande de faire pour le bien de tous.
Le pape a enfin eu une pensée pour la population croate touchée ce 22 mars par un tremblement de terre. Un séisme de magnitude 5,3 a causé de nombreux dégâts dans la capitale du pays, Zagreb.(cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-donnera-sa-benediction-urbi-et-orbi-le-27-mars/