«Cette offre particulière est liée à la situation d’isolement actuel, notamment pour les personnes âgées et en EMS», explique Michel Kocher, directeur de Médias-pro, le Département protestant des médias. Face à l’épidémie de coronavirus, les Eglises protestantes et catholique de Suisse romande ont supprimé les messes publiques, jusqu’à nouvel ordre.
«Ces offices vont évidemment se dérouler à huis clos et avec des moyens extrêmement modestes: deux caméras et un seul cameraman», précise Michel Kocher. Pour la suite et dans cette situation particulière liée à l’épidémie du Covid-19, il espère pouvoir continuer ce dispositif en alternant entre cultes et messes, chaque dimanche.
Le dimanche 29 mars, une messe devrait également être diffusée en direct de la paroisse Saint-Paul à Cologny.
Le nombre de diffusions d’offices religieux à la RTS a été drastiquement réduit, suite aux mesures d’économie prises en 2016, passant d’une trentaine de messes et cultes télévisés par année à une vingtaine, dont deux seulement de Suisse romande, au lieu de douze.
La chaîne de télévision régionale valaisanne Canal 9 retransmettra, chaque dimanche, une messe présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et enregistrée à la chapelle de l’évêché. La messe sera diffusée à deux reprises, le dimanche matin, à 9h et à 11h.
Cette proposition durera tout le temps où toute célébration est interdite dans les églises. «Nous avons fait cette proposition à l’évêque du diocèse en pensant que de nombreux Valaisans seraient déçus de ne plus pouvoir assister à la messe. Avec cette initiative, nous faisons entrer l’Eglise dans le salon des paroissiens et paroissiennes», a expliqué Frédéric Filippin, rédacteur en chef de Canal 9. Une initiative que Mgr Lovey a salué avec reconnaissance.
Ces messes pourront aussi être suivies à d’autres moments en allant sur le canal 9 : www.canal9.ch. En dehors du Valais plusieurs réseaux de télévision cablée offrent également l’accès à Canal 9 (cath.ch/com/mp)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-rts-diffuse-des-offices-religieux-supplementaires/