En raison de la rapide propagation du Covid-19, Caritas Vaud est contrainte de réduire ses prestations afin de se conformer aux mesures décidées par le Conseil Fédéral, tout en veillant à conserver – dans la mesure du possible – le lien avec toute personne en situation de précarité dans le canton, indique un communiqué de Caritas-Vaud.
L’œuvre d’entraide fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir les Épiceries Caritas ouvertes, afin que les bénéficiaires puissent avoir accès à une alimentation de qualité à petits prix. Il est nécessaire toutefois de s’attendre à ce que les jours d’ouverture ainsi que les horaires des Épiceries Caritas soient impactés ces prochains jours. Toutes les mesures nécessaires pour respecter les directives du Conseil Fédéral ont été mises en place, telle que la limitation du nombre de clients dans le magasin ainsi que le respect des distances entre chaque personne.
L’accessibilité aux hébergements d’urgence – le Hublot à Vevey et la Lucarne à Yverdon – est primordiale, afin que les personnes sans-abris puissent bénéficier d’un toit où ils peuvent se reposer, se laver, se nourrir et dormir. L’atelier tri vestimentaire et blanchisserie garantit le lavage du linge, rappelle Caritas-VD. Au vu des situations exceptionnelles, les mesures d’hygiène sont strictement respectées, tout comme les règles de distance sociale.
Caritas Vaud est en contact étroit avec les autorités responsables de la gestion de la crise pour garantir la continuité de la prestation.
L’activité de la CA-RL est maintenue, permettant ainsi d’approvisionner en nourriture et produits d’hygiène de base la quinzaine d’associations membres encore ouvertes, qui, à leur tour, les distribuent aux personnes en situation de précarité.
Tous les rendez-vous entre les bénéficiaires des prestations Caritas Vaud sont proposés, dans la mesure du possible, par téléphone ou via internet.
D’entente le département Solidarités de l’Eglise Catholique et l’association sociale œcuménique de la Côte, les Permanences Accueil de Moudon, Vevey et Nyon sont fermées, mais une ligne téléphonique sera mise en place dès la semaine prochaine. La permanence téléphonique cantonale ‘Parlons Cash’ pour toute personne en situation de difficulté financière est également maintenue au 0840 4321 00. Les informations détaillées sont mises à jour sur le site internet www.caritas-vaud.ch
Par ailleurs Caritas Suisse lance un appel en faveur des familles et des personnes seules qui risque de tomber rapidement dans des situations de détresse. Il règne ces jours une grande incertitude pour de nombreuses personnes qui, déjà avant la crise du coronavirus, devaient se débrouiller avec des moyens très limités, note Caritas Suisse. Beaucoup ont perdu ou redoutent de perdre leur travail, faute d’emploi fixe. Le souci de payer les factures de médecin, les primes d’assurance maladie ou le loyer se combine à d’autres difficultés. Les familles doivent ainsi assurer la garde des enfants et le soutien des proches nécessitant des soins.
« Les personnes qui se trouvent dans ces situations de détresse aiguë ont un besoin inconditionnel de notre aide. Nous travaillons avec nos organisations partenaires au sein du réseau Caritas en Suisse sur la manière dont nous pouvons cibler cette aide dans les semaines à venir », déclare Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-epiceries-caritas-et-centres-dhebergement-restent-ouverts/