Réuni le 16 mars, le comité d’organisation des festivités, qui devaient se tenir du 14 au 17 mai, a pris cette décision dans le cadre de la pandémie de coronavirus, rapporte le quotidien 24Heures. Le spectacle «Clair de Nuit», créé spécialement pour l’occasion aurait du rassembler 350 participants, de plusieurs cantons romands, qui n’ont plus la possibilité de se réunir pour les répétitions, explique le comité d’organisation. Finalement les organisateurs ont retenu un renvoi d’un an au printemps 2021. Les billets déjà réservés conserveront leur validité.
L’inauguration officielle était prévue en présence du Conseiller fédéral Alain Berset, en charge de la culture. Journées de visite et découverte du parcours muséal interactif des lieux pour plus de 600 élèves le vendredi, marché de printemps, fête populaire avec musique et gastronomie étaient aussi au menu de la manifestation. Les contours du programme de 2021 devraient être plus ou moins les mêmes.
Reste à savoir quand les visiteurs pourront enfin découvrir le nouveau parcours de visite en vingt points interactifs de l’abbatiale. Pour l’instant, l’idée est de maintenir l’ouverture à mi-mai, mais le chantier de réalisation est freiné par les mesures sanitaires, note le comité.
Au total, des travaux de rénovation de la plus grande église romane de Suisse représentent un investissement de plus 20 millions de francs. En octobre 2017, le Conseil communal de Payerne avait validé un crédit de 8,1 millions de francs pour réaliser la mise en valeur du site. Le site souhaite attirer au moins 30’000 visiteurs par an. (cath.ch/24H/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/linauguration-de-labbatiale-de-payerne-reportee-dun-an/