Magasins et institutions fermés, messes et manifestations supprimées: la crise du coronavirus touche la société suisse tout autant émotionnellement et spirituellement qu’au niveau de la santé et de l’économie, notent dans leur communiqué conjoint du 18 mars 2020 la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS).
En signe d’espérance et de communion, la CES, et l’EERS appellent chacune et chacun, dans un message commun, à allumer une bougie chaque jeudi soir à 20h00, à la placer de manière visible à la fenêtre et à prier, par exemple un Notre Père: pour les victimes du virus, pour celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et pour toutes les personnes menacées d’isolement dans la situation actuelle.
«Nous demandons l’aide de Dieu pour toutes ces personnes et nous exprimons de cette manière notre communion avec elles», explique Mgr Felix Gmür, président de la CES. L’objectif est de créer un océan de la lumière de l’espérance à travers tout le pays. Cette action durera jusqu’au Jeudi Saint.
«L’Eglise est plus qu’une maison – elle est une mission, celle de veiller les uns sur les autres, tout particulièrement quand il y a une menace», assure pour sa part le pasteur Gottfried Locher, président de l’EERS. Ce souci des autres, en Suisse, va plus loin: au soir du Jeudi Saint, toutes les cloches des deux Eglises sonneront à 20h00 pour la prière du soir. Il en sera de même le dimanche de Pâques. (cath.ch/ces/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bougies-aux-fenetres-pour-leers-et-la-ces-signe-commun-desperance/