Dans un rapport publié sur son site, Intersociété estime que plus de la moitié de ces victimes, soit 7’400 personnes ont été tuées par les djihadistes bergers peuls. Les attentats de Boko Haram ont fait 4’000 morts chrétiens, et 150 à 200 autres chrétiens ont péri dans des attaques de coupeurs de route – des bandes armées agressant les automobilistes sur les routes.
Durant les deux premiers mois de cette année, 350 chrétiens ont également perdu la vie dans diverses actions de violences. Les actions des djihadistes bergers peuls ont fait à elle seules 250 morts, alors que les coupeurs de route sont responsables des 100 décès. Les assassinats visant des chrétiens au Nigeria se sont poursuivis au cours de la première semaine de mars 2020, entraînant la mort par piratage de plus d’une douzaine d’autres personnes. En outre, en janvier et février 2020, entre 100 et 150 voyageurs chrétiens ont été enlevés sur les autoroutes nigérianes.
Les chrétiens du Nigeria sont confrontés depuis 2000, à plusieurs types d’actes de violences. Cette situation a d’abord commencé avec l’application de la Charia (loi islamique) dans les Etats du Nord, où l’Islam est la religion dominante. Par la suite, elle s’est poursuivie avec des troubles liés à l’intolérance religieuse. Dans les deux cas, plus de 10’000 personnes ont été tuées lors d’affrontement interconfessionnels.
En 2009, quand Boko Haram a lancé son insurrection, il a ciblé pendant plusieurs années les chrétiens et lieux de culte chrétiens, avant de frapper sans discernement musulmans et chrétiens. (cath.ch/ibc/bh)
Intersociété
Dans son étude, Intersociétés a relevé que 100% des victimes des attaques des bergers peuls sont des chrétiens. Elle a ajouté qu’elle surveillait et se documentait sur les meurtres de chrétiens depuis 2010. Elle a aussi rappelé avoir toujours dénoncé l’insécurité dans le pays, à travers plusieurs plateformes de médias locaux et internationaux en ligne, fiables et crédibles. Elle utilise aussi des témoins oculaires, ainsi que des rapports d’organismes chrétiens et de médias religieux.
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nigeria-entre-11000-et-12000-chretiens-tues-depuis-2015/