«J’ai demandé au Seigneur de stopper l’épidémie: Seigneur, arrête-la de ta main. J’ai prié pour cela», a-t-il déclaré au journaliste Paolo Rodari. François, dans son long entretien au quotidien italien, a demandé à chacun d’être proche de ceux qui ont perdu des êtres chers. Il invite les personnes qui vivent confinées à redécouvrir les détails du quotidien.
Pendant l’épidémie et au cours de ces journées de confinement, l’évêque de Rome incite à ne pas gâcher ces jours difficiles mais à «redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor». Un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique… ces détails de chaque jour «donnent un sens à la vie» et sont source de «communion et communication entre nous».
«A mon avis, la douleur de ces jours doit s’ouvrir vers ce concret». Plutôt qu’une communication virtuelle, le pontife suggère de découvrir une «nouvelle proximité»: une relation concrète faite d’attention et de patience. Il n’y a aucune communication lorsque chaque membre de la famille est sur la télévision ou sur son téléphone, considère-t-il. Il y a un langage fait de gestes concrets qui doit être sauvegardé, fait d’écoute, de compréhension et de service.
Le pape assure sa proximité avec le personnel de santé. «Ils sont un exemple de ce caractère concret». Il propose que chacun soit proche de ceux qui ont perdu des êtres chers, en essayant de les accompagner de toutes les manières possibles. «La consolation doit maintenant être l’engagement de tous».
Le pontife incite encore chacun à se tourner vers Dieu, même celui qui ne croit pas: «Tous sont enfants de Dieu, et Dieu les regarde». Et tous peuvent trouver la force dans l’amour pour leurs enfants, pour leur famille, pour leurs frères et sœurs. «Quelqu’un peut dire: ›Je ne peux pas prier parce que je ne crois pas’. Mais en même temps, il peut croire en l’amour des gens qui l’entourent et là trouver de l’espérance».
Notons encore que le pape François va être interviewé par le journaliste Jordi Evole pour une émission diffusée sur la télévision espagnole La Sexta le 22 mars 2020. L’entretien, en raison du coronavirus, se fera par vidéo-conférence, le journaliste étant confiné chez lui. L’émission, indique le journaliste, doit porter sur la crise du coronavirus et la manière dont elle affecte notamment la santé et les supermarchés.
L’entretien a été annoncé sur les réseaux sociaux par une vidéo où on voit les deux hommes se placer devant leur écran et échanger quelques mots. Le journaliste espagnol, célèbre dans son pays pour les questions directes qu’il pose lors de ses entretiens, avait déjà interrogé le pape François en février 2019. Lors de l’interview précédente, il avait notamment questionné le pontife sur la pédophilie dans l’Eglise ou le féminisme. (cath.ch/imedia/ah/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/covid-19-le-pape-francois-demande-a-dieu-de-stopper-la-pandemie/