Le pape François prie pour les soignants morts du coronavirus

Pendant la messe à la Résidence Sainte-Marthe, le pape François a adressé le 18 mars 2020 une prière spéciale pour les personnels de la santé qui sont morts en aidant les patients atteints de coronavirus. Dans son homélie, il a rappelé que Dieu est toujours proche de nous et, en ces temps difficiles, il nous demande d’être proches les uns des autres.

Le pontife argentin continue de célébrer la messe à la Maison Sainte-Marthe, retransmise en direct en streaming, avec une pensée pour ceux qui souffrent de la pandémie de coronavirus. Le mercredi 8 mars, l’intention de la prière est allée à ceux qui ont perdu la vie

L’éloignement que nécessite le coronavirus doit être l’occasion d’avoir «une attitude de proximité», a déclaré le pape François lors de son homélie à la Résidence Sainte-Marthe. Afin de rompre cet isolement, le pontife a notamment recommandé aux chrétiens la prière.

«Quelle grande nation a un Dieu aussi proche ?»

«Quelle grande nation a un Dieu aussi proche ?», a martelé le pape François en reprenant les mots de Moïse (Dt 4,7) présentant les Tables de la loi. Le pontife a souligné qu’en donnant ses prescriptions, Dieu n’agissait pas comme un «gouverneur lointain» ou un «dictateur», mais avec la proximité d’un «père».

«Nous ne pouvons peut-être pas nous approcher physiquement par peur de la contagion, mais oui, nous pouvons éveiller en nous une attitude de proximité», a déclaré le pape François en faisant référence aux mesures d’éloignement et de confinement imposées par les pays les plus touchés par le coronavirus. Cette proximité, «héritage que nous avons reçu du Seigneur», passe notamment par l’aide apportée au prochain et par la prière, a-t-il invité.

L’homme a trop tendance à refuser cette proximité, a déploré le chef de l’Eglise catholique, comme Adam et Eve, qui ont honte «parce qu’ils ont péché». Une théologie qui ne voit Dieu «que comme un juge», a-t-il expliqué, rencontre le même problème. L’autre façon «d’annuler» cette proximité avec Dieu est de «tuer son prochain».

Dieu s’humilie pour nous

Au contraire, la proximité de Dieu est humilité: «plus il se fait proche, plus il se fait faible», a expliqué le pape François. «Il est chez nous, dans notre maison», a-t-il affirmé en rappelant l’épisode des disciples d’Emmaüs, où Jésus accompagne deux disciples qui le croient mort, peu après sa crucifixion.

Au début de la célébration, l’évêque de Rome a prié pour «ceux qui, à cause du virus, ont perdu la vie». De manière plus particulière, il a porté devant Dieu son intention pour «les médecins, les infirmiers qui ont perdu leur vie et donné leur vie pour le service des malades». (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-prie-pour-les-soignants-morts-du-coronavirus/