Coronavirus: recommandations de la Conférence des évêques suisses

Au vu de la «situation extraordinaire» en Suisse et des nouvelles mesures du Conseil fédéral qui en découlent pour lutter contre la pandémie du Covid-19, la Conférence des évêques suisses (CES) adapte ses recommandations. Elle rappelle que les dispositions prises par la Confédération et les cantons «sont à observer strictement». Il en va de même des directives diocésaines.

Les mesures d’hygiène et le respect de la distance sont déterminants. La priorité première va à la protection des groupes à risque. Ainsi, toute personne qui présente des symptômes de grippe ou qui fait partie des groupes à risque reste à la maison. Toutes les célébrations religieuses publiques et toutes les manifestations religieuses sont interdites.

Les évêques libèrent du «devoir dominical»

Tous les baptêmes, premières communions, confirmations et mariage sont repoussés. Les enterrements peuvent être célébrés à des conditions strictes. Ils seront aussi simples que possible et réuniront le moins de monde possible. Les prêtres ne peuvent et ne doivent célébrer la messe qu’en privé. Les évêques libèrent du «devoir dominical», à savoir l’obligation pour tout catholique de participer chaque dimanche à la messe.

La CES rappelle encore que toutes les manifestations des paroisses, missions linguistiques et services spécialisés sont interdites. Les directions des paroisses, missions linguistiques et services spécialisés restent responsables des décisions à prendre et de leur mise en œuvre, d’entente avec les autorités d’engagement et les conseils pastoraux. Les églises restent ouvertes pour la prière personnelle. Les bénitiers dans les églises doivent être vidés.

Plus de communion à domicile

En principe, il n’y aura plus de communion à domicile. Le viatique est la seule exception. Il n’est possible de recevoir le sacrement du pardon que dans le cadre de la pastorale individuelle.

Toute visite dans les homes pour personnes âgées et EMS doit être discutée auparavant avec la direction. Les responsables de la pastorale spécialisée définissent leurs services avec la direction de leur institution. La CES, qui mentionne le lien avec les mesures dans les différents diocèses de Suisse, appelle tout le monde à prendre ses responsabilités pour contribuer à limiter cette pandémie. Ces recommandations restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

La CES recommande de prier pour toutes les victimes du coronavirus et pour le personnel médical. Elle appelle à ne pas céder à la panique à cause de cette situation particulière, «mais à conserver son calme et à garder confiance en notre Seigneur». (cath.ch/ces/be)

La CES propose une prière pour toutes les personnes touchées et les autres

Prions pour toutes les personnes atteintes du coronavirus,
Pour toutes celles et ceux qui ont peur d’une infection,
Pour toutes celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer librement,
Pour les médecins et les soignants qui s’occupent des malades,
Pour les scientifiques à la recherche d’un médicament et d’une protection,
Que Dieu garde notre monde sous sa bénédiction dans cette crise.
Dieu tout puissant, Tu es notre refuge et notre force,
De nombreuses générations avant nous ont fait l’expérience de ta puissance,
De ton aide dans toutes les détresses.
Assiste toutes celles et ceux qui sont touchés par cette crise,
Et conforte-nous dans la foi que tu te soucies de chacune et de chacun d’entre nous.
Nous t’en prions, par le Christ notre Seigneur. 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coronavirus-recommandations-de-la-conference-des-eveques-suisses/