Messe: les paroisses et les diocèses passent à la vitesse web

Si la messe a quitté les églises, elle se diffuse désormais par les canaux habituels de la télé et de la radio, et gagne le web. Suite à la suspension des célébrations publiques due à l’épidémie de coronavirus, des paroisses et les diocèses de Suisse romande ont commencé à diffuser leur messe sur internet «pour garder le lien» avec les fidèles.

«En ce 3e dimanche du temps de carême, les paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier vous proposent de vivre cette eucharistie dominicale par les moyens du site internet par cette messe retransmise, qu’elle vous soit une force d’amitié, qu’elle vous soit une contagion de soleil et de vie». Micro à la main, regard face caméra et posture solennelle, le chanoine José Mittaz, curé des paroisses souhaite la bienvenue aux fidèles pour la messe dominicale, en fait enregistrée la veille et diffusée le 15 mars dès 8h, sur le site internet des paroisses valaisannes.

«L’annonce de l’annulation des messes dans le canton de Genève le jeudi précédent nous a mis la puce à l’oreille», explique Claire Jonard, membre de l’équipe pastorale. Dès lors, poursuit-elle, nous avons senti un appel fort à agir pour la communauté et garder, malgré les restrictions dues à l’épidémie, une proximité avec les fidèles. Alors que le canton autorisait encore les rassemblements de moins de 50 personnes, le président de la commune de Bagnes avait pris les devants en interdisant toute réunion.

Décision rapide

La décision de filmer une messe a été prise rapidement. Quelques personnes ont accepté de participer pour l’animation et une adolescente a fait sa première communion. Une variété de plans et de cadrages, une bonne sonorisation donnent à la réalisation de la célébration de 50 minutes un aspect professionnel. «De plus, le différé nous a permis de mettre en ligne un teaser pour annoncer la messe».

Les paroisses profitent de la décision, début janvier, de développer une pastorale sur le web et de l’engagement à 20% d’une professionnelle de la vidéo. Le site dispose d’une plateforme Viméo qui permet la diffusion de vidéos et d’une page Facebook. Claire Jonard annonçait à cath.ch plus de 560 vues sur la plateforme. Elle a même reçu des appels de personnes qui témoignaient leur gratitude pour cette initiative. «La fréquentation actuelle du site de nos paroisses est même supérieure à celle de Noël», indique Claire Jonard. «En de telles circonstances, les gens se sentent très vite seuls. Une messe permet de les mettre en communion. L’Eglise doit chercher la meilleure manière de servir en restant à distance».

Un smartphone et un prie-Dieu

Telle a été la réflexion qui a également prévalu au sein de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR). Confronté dès le 12 mars à la suspension des messes dans le canton de Genève par décret de Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), le vicariat de l’Eglise du bout du lac a réagi assez vite. La messe hebdomadaire célébrée habituellement à la chapelle du vicariat étant annulée, l’abbé Pascal Desthieux a décidé avec son équipe d’enregistrer le 13 mars une messe pour une diffusion sur la chaîne Youtube et la page Facebook de l’ECR, le lendemain.

Le vicaire épiacopal de l’Eglise catholique de Genève, l’abbé Pascal Desthieux, a dit la messe dans la chapelle du vicariat de l’Eglise catholique à Genève | Capture-écran

«Pour ne pas faire doublon avec la messe dominicale, j’ai choisi l’évangile du samedi». Plus modeste dans sa réalisation, la célébration d’une trentaine de minutes a été enregistrée avec un smartphone posé sur un prie-Dieu et équipé d’un steadicam, permettant ainsi un minimum de stabilité. Le compteur affiche plus de 780 vues et environ 200 engagements ont été comptabilisés sur la page Facebook. «Mis à part une ou deux réactions négatives, les fidèles comprennent bien les contraintes dues à l’épidémie».

L’équipe du vicariat ne sait pas encore si elle renouvellera l’expérience. Elle souhaite plutôt mettre en avant la messe quotidienne en direct annoncée par l’évêché de Fribourg à 19h, sur sa chaîne Youtube. «Nous y travaillons», assure Laure-Christine Grandjean, responsable de la communication du diocèse.

«Les frontières de la communauté se déplacent»

Cantonnée jusque-là au niveau national, à la radio et à la télévision, la messe dominicale change d’échelon. L’épidémie du coronavirus a rebattu les cartes. A l’image de Bagnes, la messe se capte par un public d’abord local puis, par le truchement du web et des réseaux sociaux, universel. L’Eglise s’est lancé dans l’évangélisation digitale depuis quelques années. Les laïcs et quelques abbés geeks lui ont permis de s’approprier progressivement le numérique. Mais la vitesse à laquelle les diocèses ont rapidement saisi cette opportunité, impossible il y a 10 ans, surprend.

«L’Eglise doit chercher la meilleure manière de servir en restant à distance»

Claire Jonard

«Avec le web, les frontières de la communauté se déplacent, assure Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, nous allons devoir nous habituer à une pastorale qui tient compte de ces frontières, pourvu que l’on garde le sens ecclésial et communautaire». Le diocèse de Sion a enregistré une messe le 19 mars au matin, jour de la Saint-Joseph. Bastien Mayoraz, agent pastoral dans le secteur d’Aigle a posé une caméras à la chapelle de l’évêché.

1500 ans de prière sans interruption

L’Abbaye de Saint-Maurice lance aujourd’hui la retransmission de la messe quotidienne en direct du chœur de la basilique. Les célébrations publiques ne sont plus possibles, «mais cela ne nous empêche pas de prier et de célébrer l’eucharistie pour que chacun d’entre nous et chacun d’entre vous puisse s’unir à l’eucharistie», explique le chanoine Roland Jaquenoud, prieur de l’abbaye, dans le teaser publié le 16 mars. Et cela «afin que la prière ne cesse pas après 1500 ans et que tous puissent nous rejoindre», ajoute-t-il. L’Abbaye diffusera trois messes par jour en direct.

«Un carême particulier nous est donné de vivre en ralentissant notre rythme de vie, en prenant plus de temps chez soi, un temps qui est peut-être plus solitaire, un temps qui est appelé à être plus solidaire les uns des autres par la communion d’amitié, de pensée et par le consentement à pouvoir entrer dans ces dispositions sanitaires non pas comme une obligation mais comme une manière d’être ensemble», annonçait le chanoine José Mittaz en mot de bienvenue virtuelle. Les paroissiens ont bien reçu le message… à la maison. (cath.ch/bh)

La messe sur le web et à la radio
La messe dominicale sera de nouveau diffusée sur le site des paroisses de Bagne, Vollèges et Verbier. La messe enregistrée à Vollèges sera mise en ligne à 8h le 22 mars, puis le 29 mars à Verbier. Le diocèse de LGF travaille à la diffusion en direct de la messe quotidienne de semaine sur la chaîne Youtube du site de l’évêché. Le diocèse de Sion a mis en ligne la messe de la Saint-Joseph sur sa chaîne Youtube.
Chaque jour une messe sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Sant-Maurice, du lundi au vendredi à 18h30, le samedi à 11h00, le dimanche et les jours de fête à 10h00.
RTSreligion confirme qu’avec l’accord de Mgr Morerod, les messes des dimanches de Carême radio-diffusées sur espace 2 le dimanche à 9h sont maintenues, à l’église St-Paul de Cologny (GE). Les offices se dérouleront cependant strictement à huis-clos. Seuls technicien, présentateur, et acteurs liturgiques seront admis sur place. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/messe-les-paroisses-et-les-dioceses-passent-a-la-vitesse-web/