Communion dans la main: fronde des maronites traditionalistes libanais

Alors que la pandémie du coronavirus Covid-19 cause ses premiers décès au Liban et malgré les injonctions de la hiérarchie de l’Eglise maronite, les fidèles du courant  traditionaliste rejettent catégoriquement la communion dans la main. L’évêque de Sarba réclame leur mise au pas.

Mgr Paul Rouhana, évêque de l’éparchie de Joubbé, Sarba et Jounieh des Maronites, a vivement dénoncé le fait que «cette mesure préventive simple (…) puisse provoquer un si grand désordre et serve de bannière à un groupe d’opposants à son application comprenant des religieux et des laïcs menant campagne au nom de la défense du dogme et de la pureté de la foi».

Une mesure obligatoire

«Je renouvelle donc l’assurance du caractère obligatoire de cette mesure qui ne supporte aucune exception sous aucun prétexte, tant qu’il n’existe pas un vaccin contre ce virus. La rendre facultative, c’est faire échec aux mesures préventives qui l’ont rendue nécessaire», poursuit Mgr Paul Rouhana, cité par L’Orient-Le Jour.

Dans son édition du mardi 17 mars 2020, le quotidien libanais francophone rapporte que l’Eglise maronite se heurte à un courant fondamentaliste hostile à la communion dans la main. Chez les grecs-catholiques, la communion dans la main a été autorisée, mais est restée facultative.

«Contraire à la vraie foi» ?

Les précautions et mesures de confinement contre la propagation de l’épidémie de coronavirus se heurtent à des habitudes bien ancrées au sein des Eglises du Liban. La décision de l’Eglise maronite de rendre obligatoire la communion dans la main, prise le 4 mars, a surpris les fidèles, qui s’y sont adaptés, et parfois résignés, en la prenant pour ce qu’elle est, une mesure provisoire, en attendant la fin de l’épidémie.

Toutefois, rapporte L’Orient-Le Jour, la décision a été énergiquement rejetée par un courant traditionaliste qui l’a condamnée comme «contraire à la vraie foi».

Liberté de choix à l’archevêché grec-catholique de Beyrouth

Certaines paroisses – mais pas toutes – ont réglé le problème en suspendant toutes les messes et toutes les activités de groupe, comme les chorales, excursions, soirées, kermesses, expositions et concours. A l’archevêché grec-catholique melkite de Beyrouth, deux files de fidèles se sont formées, dimanche 15 mars, au moment de la communion, l’archevêque Georges Bacouni ayant laissé aux communiants la liberté de choix entre la communion traditionnelle et la communion dans la main.

«La plupart des fidèles ont choisi de communier comme ils en ont l’habitude», a déclaré l’archevêque au quotidien libanais. Les gestes liturgiques, comme celui d’embrasser l’Evangile ou les icônes, ainsi que le salut de paix, ont été omis et les fidèles ont tenté le plus possible de garder entre eux une certaine distance.

Suite à l’esclandre du 8 mars à la paroisse maronite de St-Nicolas à Ajaltoun, dans le district du Kesrouan, au Mont-Liban – la messe a dû être interrompue, des fidèles refusant de recevoir l’hostie dans la main – l’évêque maronite de Jbeil a rappelé aux traditionalistes que la communion dans la main «n’est pas chose nouvelle, mais plutôt la plus ancienne coutume de l’Eglise». Mgr Michel Aoun a demandé que la communion dans la main soit acceptée dans un esprit d’obéissance.  

Pratique redécouverte lors du Concile Vatican II

C’est la redécouverte de textes patristiques, lors du Concile Vatican II, qui a conduit les pères du Concile à faire revivre cet antique mode de communion dans l’Eglise occidentale, a insisté l’évêque de Jbeil. «Nous demandons à nos fils fidèles d’adhérer à cette mesure (…) d’autant plus qu’elle repose sur une base théologique confirmée ainsi que sur nos traditions maronites».

Mgr Paul Rouhana a, de son côté, fait part de son inquiétude de voir quelques prêtres et laïcs, «en particulier ceux qui gravitent dans l’orbite du Mouvement sacerdotal marial (MSM, fondé par Don Stefano Gobbi, un prêtre italien, en 1972), faire publiquement circuler des textes affirmant que la communion dans la main est en son essence contraire à la foi véritable dans les sacrements». Ces traditionalistes affirment que cette mesure «manifeste un manque de foi et une minimisation de la puissance de Dieu présente dans le sacrement de communion, à guérir l’âme et le corps».

«Une chute dans les filets du diable»

Les traditionalistes qui s’opposent à la communion dans la main, «au moment où le pays est enfoncé dans une crise économique et financière, et qu’il doit faire face aux conséquences du fléau du coronavirus», n’ont pas hésité à dire que l’obéissance à l’Eglise en la matière est «une obéissance au péché» et «une chute dans les filets du diable», a dénoncé l’évêque de Sarba. Qui confie à L’Orient-Le Jour que l’Eglise fait face «à un courant intégriste, ou fondamentaliste très actif sur les réseaux sociaux, sachant que le fondamentalisme prend un élément de la foi et l’amplifie au point qu’il étouffe la totalité». Pour lui, ce courant minoritaire «doit être mis au pas et faire acte d’allégeance à la grande Eglise qui doit veiller à l’unité de son enseignement». (cath.ch/orj/be)

Jacques Berset

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