Le cardinal Krajewski garde son église «ouverte aux pauvres»

Malgré la fermeture des églises romaines décidée par le Vicariat de Rome, le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, a ouvert le 13 mars 2020 les portes de l’église romaine de Santa Maria Immacolata all’Esquilino dont il est titulaire, a rapporté le portail officiel. L’aumônier du pape a déclaré avoir «le droit de garantir une église ouverte aux pauvres».

Depuis le 12 mars, l’accès aux églises paroissiales et non paroissiales du diocèse de Rome est interdit à tous les fidèles. Cette décision a été prise par le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome. Les églises devraient rester portes closes jusqu’au 3 avril, fin de la quarantaine fixée par le gouvernement italien en début de semaine.

Cependant, après s’être rendu dans la matinée du 13 mars à la résidence Saint-Marthe pour féliciter le pape François à l’occasion du septième anniversaire de son pontificat, le cardinal Krajewski est allé à l’église de Santa Maria Immacolata all’Esquilino, dont il est le titulaire, et a en ouvert ses portes aux fidèles. «Dans le plein respect des normes de sécurité, a estimé l’aumônier apostolique, j’ai le droit de garantir une église ouverte aux pauvres».

Construite pour les Frères de la charité, cette église se situe dans le quartier de l’Esquilino, sur la via Emanuele Filiberto, un quartier assez central de la ville, proche de la gare Termini. Au cours des dernières décennies, précise le portail officiel, ce quartier est devenu multiethnique et beaucoup de pauvres et de sans-abris y vivent. En ouvrant «toutes grandes» les portes de son église, le prélat polonais invite précisément ces derniers à venir adorer le Saint-Sacrement. En ce moment de grave difficulté, il s’agit selon lui d’une consolation offerte à tous. (cath.ch/imedia/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-krajewski-garde-son-eglise-ouverte-aux-pauvres/