Signe de sa proximité avec les fidèles affectés par le Covid-19, «en raison de la situation particulière due au risque de diffusion de Covid-19», le pape a tenu à ce que ces célébrations du matin soient retransmises en direct sur le site de Vatican News, chaque matin à partir de 7 heures.
Le gouvernement italien a déclaré le 8 mars qu’il suspendait toutes les cérémonies religieuses (messes et cérémonies funéraires) jusqu’au 3 avril. Dans un communiqué publié le même jour, la Conférence des évêques d’Italie (CEI) demande aux fidèles italiens de respecter la mesure, même si elle est «fortement restrictive».
«L’acceptation du décret est uniquement motivée par le désir de contribuer, même à ce stade, à la protection de la santé publique», explique la CEI.
«En ces jours, j’offre une messe aux malades de cette épidémie, aux médecins, aux infirmières, aux bénévoles qui aident beaucoup», a déclaré le chef de l’Eglise catholique au début de la cérémonie.
Son homélie du jour portait sur la question du sacrement de la réconciliation, appelé communément ‘confession’, qui demande au chrétien de reconnaître ses péchés. Le pontife a rappelé que se confesser n’était pas «faire une liste» des péchés «intellectuels» que l’on a à avouer, mais plutôt faire descendre cette liste «jusqu’au cœur».
Pour cela, le pape François a souligné l’importance qu’il y a à éprouver «un sentiment de confusion, de honte» lors de la confession, car la «honte pour nos péchés est une grâce». «Une personne qui a perdu la honte perd son autorité morale, perd le respect d’autrui», a-t-il expliqué. (cath.ch/imedia/cd/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-offre-sa-messe-aux-malades-du-coronavirus/