Au Vatican, où un premier cas de coronavirus a été annoncé le 6 mars, l’Angélus du 8 mars et l’audience générale du 11 mars auront lieu depuis la bibliothèque vaticane. Elles seront toutefois diffusées sur internet et seront retransmis en direct sur des écrans sur la place Saint-Pierre.
En raison du coronavirus, l’Angélus du 8 mars et l’audience générale du 11 mars se tiendront en privé depuis la Bibliothèque vaticane et non depuis la fenêtre du Palais apostolique comme habituellement pour l’Angélus, ou sur la place Saint-Pierre pour l’audience. Afin d’éviter tout risque de propagation du coronavirus, ils seront diffusés en direct par Vatican News et sur des écrans de la place Saint-Pierre, a fait savoir le bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué.
Le Saint-Siège déclare se conformer aux directives sanitaires italiennes, afin notamment d’éviter la propagation du coronavirus lors des contrôles de sécurité à l’entrée de la place Saint-Pierre. A noter que les messes à la résidence Sainte-Marthe sont toutes annulées, et que le Souverain pontife célèbrera donc l’Eucharistie en privé jusqu’au dimanche 15 mars. La Bibliothèque vaticane, où le pontife doit prononcer ses prières publiques, est fermée au public depuis le 6 mars.
Autre événement prévu en début de semaine, la visite ad limina du premier groupe d’évêques français, venant de l’ouest de la France (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Limousin) est pour l’instant maintenue. Les prélats français doivent rencontrer le pape François lundi 9 mars. Seul Mgr Centène, évêque de Vannes, ville du Morbihan particulièrement touchée par le Covid-19, devrait rester dans son diocèse.
Affaibli par un état présenté comme grippal, le pape François a annulé la semaine dernière sa participation à la retraite du Carême pour la première fois de son pontificat. (cath.ch/imedia/cd/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coronavirus-le-pape-ne-sadressera-pas-a-la-foule-depuis-son-balcon/