Soleurois d’origine, né à Fribourg, Jean-Paul de Sury a passé l’essentiel de sa vie à Genève. Très imprégné par le concile Vatican II, il a toujours insisté sur le recentrage sur la parole de Dieu et la fin du système pyramidal de l’Eglise pour un principe de communion. Il se trouvait très à l’aise dans tous les milieux, des familles aristocratiques aux immigrés de Plainpalais. En 1999, il expliquait que le prêtre n’est pas le seul possesseur de la vérité. Mais «je me dis Jésus-christ est un ami formidable. Je dois le faire connaître.»
D’abord vicaire à la paroisse Sainte-Claire de Genève, de 1969 à 1974, Jean-Paul de Sury a été aumônier romand de l’Action catholique générale (Vie et Foi), dès 1974. De 1974 à 1985, il rédacteur au Courrier de Genève. Il devient ensuite aumônier romand des Unions féminines, dès 1981, et secrétaire de la pastorale d’ensemble pour le canton de Genève.
Il sera administrateur des paroisses de Sainte-Marie-du-Peuple de Genève, (1992-1993), de Compésières (1993-1996) et de Plan-les-Ouates (1995-1996). En 1996, Mgr Bernard Genoud le nomme délégué épiscopal pour le canton de Genève. Il devient par là membre du Conseil épiscopal. En l’an 2000, il se retire pour raison de santé et devient aumônier de la communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles, et curé in solidum des paroisses du secteur Meyrin-Mandement, de 2000 à 2004. L’abbé de Sury a aussi eu une longue carrière d’aumônier militaire.
L’opinion populaire en avait fait un des candidats à la succession de Mgr Amédée Grab à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 1998.
Comme journaliste Jean-Paul de Sury a signé d’innombrables articles et chroniques dans divers journaux et revues de Suisse romande. En 1999, il avait contribué à un ouvrage collectif sur la prière du Rosaire. Il a en outre été membre du CCRT, Centre catholique de radio et télévision et a collaboré aux Editions Saint-Augustin. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-deces-de-labbe-jean-paul-de-sury-ancien-delegue-episcopal/