«La voix de 600 millions de femmes catholiques doit être entendue»

Présidente de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), Simone Curau-Aepli détaille les enjeux du 8 mars, Journée internationale de la femmes, pour ses 130’000 membres. A cette occasion, la faîtière s’associera pour la première fois au Conseil catholique des femmes, un réseau mondial d’associations féminines catholiques créé en 2019.

«Les femmes qui n’exigent rien sont prises au mot. Elles n’obtiennent rien!». La citation, de Simone de Beauvoir, décrit à n’en pas douter Simone Curau-Aepli, qui l’a choisie pour se présenter sur le site de La ligue suisse des femmes catholiques, qu’elle préside depuis 2016. Alors que l’association faîtière s’apprête à manifester dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, sa dirigeante clarifie les attentes qu’en ont les femmes catholiques suisses.

Quelles sont vos revendications pour la journée internationale des femmes? 
Simone Curau-Aepli: Nous voulons que «dignité et égalité» soient indissociablement liés, y compris dans l’Eglise. Ce n’est que lorsque les femmes ont des droits égaux dans l’Eglise que leur dignité est pleinement respectée. Avec la devise «Nous sommes le changement», nous exprimons que nous n’attendons plus les décisions de l’Eglise officielle, mais que nous sommes nous-mêmes le changement que nous souhaitons pour notre Eglise.

«Les femmes catholiques du monde entier sont plus que jamais prêtes à exiger l’égalité de leurs droits.»

Qu’est-ce que la grève du 14 juin 2019 a apporté aux femmes catholiques? 
En apparaissant pour la première fois en tant que femmes catholiques, avec notre propre slogan, notre participation à cette grève historique nous a permis de mesurer nos forces au plan national. Entre-temps s’est créé en novembre 2019 le Conseil catholique des femmes (Catholic Women Council), un réseau mondial d’associations féminines catholiques, qui s’est accordé sur une position commune des femmes dans l’Eglise. Lors de la réunion de ce réseau à Rome, en janvier 2020, il est apparu que les femmes catholiques du monde entier sont plus que jamais prêtes à exiger l’égalité de leurs droits. La voix de ces 600 millions de femmes doit donc être entendue.

Qu’est-ce que cela change par rapport à la journée du 8 mars? 
Le SKF s’associera pour la première fois à ce mouvement mondial, de pair avec d’autres femmes en Europe, en Afrique et en Australie. Il s’agit d’une étape importante sur la voie d’un Conseil mondial des femmes, qui se tiendra à Rome en septembre 2021. Nous mettrons en commun nos expériences et nos points de vue et nous développerons des moyens pour une Eglise durable, au niveau local et mondial.

Quels changements dans l’Eglise catholique appelez-vous de vos vœux?
Nous voulons une Eglise qui, tant dans son message que dans sa structure, témoigne de manière crédible d’une communauté fraternelle dans laquelle toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur état matrimonial, leur orientation sexuelle ou leur forme de vie, ont la même dignité et les mêmes droits. Face au cléricalisme et aux abus de pouvoir, je dois constamment justifier pourquoi, en tant que catholique féministe, je me sens toujours partie prenante de cette Eglise. Nous souhaitons donc une nouvelle crédibilité pour notre Eglise, et donc, des changements fondamentaux.

«Seule une élite d’hommes célibataires, âgés pour la plupart, a le pouvoir de décider des changements de doctrine et de structure. Cela doit changer.»

Lesquels?
Ceux relatifs à la morale sexuelle et à l’accès aux sacrements pour les personnes divorcées ou séparées qui sont dans une nouvelle situation de couple. On exige aussi l’introduction, au sein de l’Eglise, d’un fonctionnement démocratique, de sorte que les pétitions adressées par les femmes aux autorités ecclésiastiques ne restent plus lettre morte, comme c’est aujourd’hui le cas. Les relations patriarcales de domination ont été renversées par Jésus, et pourtant elles s’appliquent encore aujourd’hui dans notre Eglise. Seule une élite d’hommes célibataires, âgés pour la plupart, a le pouvoir de décider des changements de doctrine et de structure. Cela doit changer.

Quel rôle revendiquez-vous aujourd’hui pour les femmes en Eglise?
Nous servons avec joie et beaucoup, mais nous voulons aussi décider, diriger et prendre la responsabilité du renouvellement nécessaire et urgent de l’Eglise. Nous ne sommes plus prêtes à nous laisser berner par des images de femmes comme celle de la servante attentionnée.

Vous revendiquez depuis une vingtaine d’années l’accès des femmes au sacerdoce. Avez-vous le sentiment d’être entendues? 
La Conférence des évêques suisses (CES) connaît nos exigences et comprend pourquoi nous les formulons, mais c’est un combat contre des moulins à vent, car nous n’avons aucune possibilité d’agir. Il y a cependant des évêques qui ont une plus grande marge de manœuvre pour prendre des décisions et qui s’en servent. Dans le diocèse de Bâle, par exemple, les femmes peuvent depuis longtemps prêcher et baptiser, c’est-à-dire exercer des ministères officiellement réservés aux seuls prêtres.

Il n’y a donc ni vision ni pratique communes sur cette question, au sein de la CES?
Non, car tout dépend de la culture des évêques des différents diocèses. Sans structure démocratique, les décisions se prennent à l’unanimité et non à la majorité, ce qui bloque toute avancée. C’est précisément cela que nous voulons changer. 

Etes-vous, cela dit, portée par votre base? 
Oui, les organes faîtiers de la Ligue se sentent vraiment portés par une base très large. Les positions que nous défendons correspondent à nos convictions en tant que femmes catholiques. 

«Que des hommes célibataires décident si une femme peut, ou non, mettre fin à une grossesse non désirée, n’est tout simplement plus approprié de nos jours.»

Vous n’hésitez pas à vous démarquer de la CES sur des questions comme l’avortement ou l’homosexualité. De quelle nature sont vos contacts avec elle?
Le fait que nous ne soyons pas toujours en accord avec les évêques est à mettre en relation avec le fait que nous apportons le point de vue des femmes dans nos prises de position. Que des hommes célibataires décident si une femme peut, ou non, mettre fin à une grossesse non désirée, n’est tout simplement plus approprié de nos jours. 

Comment le SKF influence-t-il la politique suisse?
En tant que plus grande association confessionnelle de femmes, nous sommes l’organe consultatif officiel de la Confédération et nous exprimons régulièrement notre point de vue sur les questions politiques, comme récemment sur l’initiative sur les multinationales responsables. En tant que présidente, j’occupe la vice-présidence de la Commission fédérale pour les questions féminines et je contribue activement à faire passer nos sujets dans les processus politiques. Nous adoptons une position active sur les droits de l’homme, la bioéthique et, actuellement sur l’initiative sur la responsabilité des entreprises. Vu la taille de notre organisation, notre position peut être considérée comme significative. (cath.ch/cp)

La Ligue suisse des femmes catholiques
Fondée en 1912, la Ligue suisse des femmes catholiques, plus connue sous son sigle alémanique SKF, est un réseau de femmes catholique de 130’000 membres, 18 associations cantonales et 600 associations locales, principalement implantées en Suisse alémanique. L’organisation faîtière est à la fois une association membre, qui leur fournit des services, et un groupe d’intérêt, qui défend les droits des femmes dans la société, l’Eglise et la politique.

Le SKF gère également deux œuvres d’entraide, le Fonds de solidarité mère-enfant, avec lequel il travaille dans toute la Suisse, et l’Elisabethenwerk, active dans trois pays du Sud. Sur des questions sociales et politiques, le SKF a souvent pris des positions contraires à celles de la hiérarchie catholique. Il travaille avec d’autres ONG au plan national, telles les Femmes protestantes en Suisse (FPS), l’Alliance F, l’Union des paysannes et des femmes rurales, l’alliance «C’est assez!», et au plan international, Andante, l’alliance européenne d’organisations féminines catholiques, et le Conseil catholique des femmes, créé en 2019. CP

Carole Pirker

Portail catholique suisse

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