L’intéressé a confirmé sa décision le 2 mars à l’agence de presse autrichienne Kathpress. En automne dernier, le cardinal a expliqué qu’en vue de son 75e anniversaire, il en avait informé la Conférence épiscopale. Le cardinal Schönborn a repris la présidence de la Conférence épiscopale autrichienne à l’évêque diocésain de Graz de l’époque, Johann Weber, qu’il a occupée pendant 22 ans sans interruption.
La Conférence épiscopale doit donc élire un nouveau président lors de son assemblée plénière, qui doit être issu des évêques diocésains. Celle-ci se tiendra du 16 au 19 mars, dans la maison d’éducation St–Michael à Pfons, à 30 km au sud d’Innsbruck, dans le Tyrol. Outre l’élection d’un nouveau président, les universités et les facultés de théologie, le document post-synodal du pape «Querida Amazonia» et des questions politiques actuelles seront à l’ordre du jour.
Christoph Schönborn, ancien Père dominicain, avait notamment été professeur de théologie à l’Université de Fribourg. Théologien de valeur doté d’une solide expérience pastorale, il avait rédigé la version définitive du catéchisme universel. Ses nominations comme évêque auxiliaire de Vienne, puis archevêque de Vienne, avant celle de président de l’Eglise autrichienne ont toutes étés accueillies favorablement dans l’opinion publique autrichienne, comme dans les instances religieuses du pays. (cath.ch/kathpress/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-christoph-schonborn-demissionne-de-leglise-autrichienne/