Coronavirus: le Pacte mondial pour l’éducation à son tour repoussé

Initialement prévu le 14 mai, le Pacte mondial pour l’éducation promu par le pape François aura finalement lieu du 11 au 18 octobre 2020, en raison de l’incertitude liée à la propagation du coronavirus. La Congrégation pour l’éducation catholique l’a annoncé le 3 mars.

Le Pacte mondial pour l’éducation, confié à la Congrégation pour l’éducation catholique, vise à relancer l’engagement pour et avec les jeunes générations. Le pape François a exprimé de nombreuses fois un vif intérêt pour ce projet. «J’invite chacun à être protagoniste de cette alliance, en s’engageant personnellement et collectivement à cultiver ensemble le rêve d’un humanisme solidaire», avait-il déclaré lors du lancement de l’alliance éducative.

L’événement, d’abord prévu du 10 au 17 mai, a finalement été repoussé. «L’incertitude liée à la propagation du Coronavirus, ainsi que les décisions prises par les autorités publiques à l’échelle mondiale, ont conduit à la décision de reporter la réunion prévue», peut-on lire dans le communiqué, et ce, afin de permettre une participation la «plus large et la plus sereine» possible. Il aura donc lieu entre le 11 et le 18 octobre et l’adhésion au pacte sera signée le 15 octobre.

Le communiqué de la Congrégation souligne que Pacte mondial ne se limite pas aux institutions éducatives et académiques, mais dans la «conviction que l’engagement éducatif doit être partagé par tous». Il implique la présence des représentants des religions, des organismes internationaux et des différentes institutions humanitaires, académiques, économiques, politiques et culturelles. Dans cette perspective, la participation la plus large possible constitue la «prémisse et le but» d’une telle alliance. (cath.ch/imedia/cp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coronavirus-le-pacte-mondial-pour-leducation-a-son-tour-repousse/