Lors de l’Angélus du 1er mars, le pontife a annoncé avoir attrapé un «rhume» l’empêchant d’accompagner la Curie lors de sa retraite de Carême à Ariccia, en Italie. Cette indisposition l’a poussé à suivre les exercices spirituels, dispensés lors de la retraite, depuis sa résidence Sainte-Marthe au Vatican. Il avait par ailleurs annulé toutes ses audiences publiques les jours précédents.
Alors que l’Italie est le pays européen le plus touché par l’épidémie mondiale de coronavirus, le pape aurait fait l’objet d’un dépistage du virus, selon le quotidien Il Messaggero. Le résultat s’est avéré négatif. Le 2 mars, le gouvernement italien a fait savoir que 12 personnes résidant à Rome ont été testées positives au coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé a dénombré 1’689 cas confirmés de personnes atteintes du coronavirus en Italie le même jour.
Par ailleurs, toujours selon Il Messaggero, le Monastère Mater Ecclesiae, où réside Benoît XVI, a été placé sous haute surveillance pour éviter toute transmission du coronavirus au pape émérite. Des contrôles seraient effectués à l’entrée du bâtiment du Vatican sur les nombreuses personnes venant rendre visite au pontife bavarois. (cath.ch/imedia/cp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-ne-serait-pas-contamine-par-le-coronavirus/