C’est le Père jésuite Pietro Bovati, secrétaire de la Commission biblique pontificale, qui a été choisi par le pape François pour prêcher les exercices spirituels auxquels le pontife aurait dû participer en compagnie de nombreux membres de la Curie, lors de la traditionnelle retraite de Carême.
Pendant son discours lors de l’Angélus de dimanche, l’évêque de Rome a été plusieurs fois interrompu par une quinte de toux. Il s’agit de sa première apparition publique depuis le 27 février. Le pape a annulé depuis toutes ses audiences publiques, hormis la messe quotidienne à la résidence Sainte-Marthe, en raison d’une «légère indisposition».
«Je vous demande de vous souvenir dans votre prière des exercices spirituels de la curie romaine qui commenceront ce soir», a déclaré le pape argentin après avoir récité l’Angélus depuis le palais apostolique. «Malheureusement le rhume me contraint à ne pas y participer cette année, a poursuivi le pontife. Je suivrai d’ici les méditations. Je m’unis spirituellement à la Curie et à ceux qui vivent un moment de prière en suivant les exercices spirituels à la maison».
Le pape François, au début de son pontificat, avait souhaité rompre avec l’habitude d’une semaine de retraite organisée dans les murs du Vatican. Le Saint-Siège avait alors expliqué que le pape jésuite souhaitait favoriser l’isolement des prélats de la curie «de manière réservée et silencieuse, loin des bureaux qu’occupent d’ordinaire les responsables de dicastère». (cath.ch/imedia/ah/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-annule-sa-participation-a-la-retraite-de-careme/