L’évêché de Sion relève que les prêtres et les animateurs et animatrices liturgiques ressentant des symptômes grippaux sont dispensé(e)s de leurs tâches et restent chez eux. Lors des célébrations eucharistiques, les fidèles ne recevront pas la communion dans la bouche mais sur la main.
Le chancelier épiscopal Stéphane Vergère rappelle que si plusieurs prêtres concélèbrent, ils communieront aux deux Saintes Espèces eucharistiques par intinction (geste de tremper l’hostie consacrée dans le vin consacré. La personne qui communie ne porte donc pas les lèvres au calice, y compris celui qui préside). Le dernier qui communie aux Espèces absorbe le Sang du Christ.
Les fidèles renonceront au rite de l’échange du signe de paix. L’eau bénite est retirée des bénitiers. «Il est important que toutes les personnes engagées dans la célébration de l’Eucharistie se lavent soigneusement les mains avec du savon ou un liquide désinfectant. Les prêtres, diacres et ministres extraordinaires de la communion, sitôt avant de distribuer le Corps du Christ aux fidèles, se lavent les mains, si possible avec un liquide désinfectant», peut-on lire dans les recommandations de l’évêché de Sion.
Ces mesures entrent en vigueur immédiatement et leur validité est assurée jusqu’à nouvel ordre. D’éventuelles modifications ou mesures ultérieures pourront être adoptées suivant l’évolution des faits. La Chancellerie épiscopale de Sion précise encore qu’étant donné que le le dimanche 1er mars est aussi le traditionnel Dimanche des malades, «l’on évitera de conférer le sacrement des malades».
Quant au prochain Festival des familles, prévu au Labyrinthe Aventure à Evionnaz le 15 mars 2020, les organisateurs ne donnent pas de nouvelles avant mardi soir, précise Casimir Gabioud, du service diocésain de la pastorale de la famille du diocèse de Sion. Lors du précédent Festival des familles de Sion, le 11 mars 2018, quelque 1’500 personnes emplissaient la salle de sport du collège des Creusets, à Sion, transformée en éphémère «cathédrale des familles».
Rappelons que le Conseil fédéral a pris vendredi 28 février 2020 la décision d’interdire en Suisse toutes les manifestations de plus de 1’000 personnes jusqu’au 15 mars au moins, en raison de l’épidémie de coronavirus.
Dans le cadre de la campagne d’information de l’OFSP intitulée «Voici comment nous protéger», Berne estime que le pays se trouve en «situation particulière» au sens de la loi sur les épidémies.
Répondant aux injonctions des autorités fédérales, le Comité des JMJ Suisse romande, en étroite concertation avec les évêques suisses, la Commune de Bagnes et les paroisses de la vallée, a décidé de reporter la rencontre des jeunes à une date ultérieure.
«C’est le principe de précaution qui a prévalu dans le choix de reporter ce rassemblement des jeunes de toute la Suisse romande et accueillis chez l’habitant», précise Claire Jonard, présidente du comité JMJ Suisse romande. Des informations seront transmises ultérieurement sur des propositions pour vivre un temps en communion via le web. D’autres informations se trouvent sur le site www.jmj.ch. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-coronavirus-bouleverse-la-vie-de-leglise-en-suisse/