L’origine du conflit remonte à la nouvelle loi sur la nationalité adoptée en décembre 2019 qui accorde la citoyenneté indienne aux immigrés provenant du Bengladesh, d’Afghanistan et du Pakistan mais seulement dans le cas où ils ne sont pas de religion musulmane. Ce qui de fait exclut la très grande majorité d’entre eux. La colère des musulmans a été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.
Mgr Anil J. Couto, archevêque de Dehli, a invité les paroisses et institutions catholiques à se mobiliser par la prièreet à porter secours aux personnes touchées en termes d’abri, de nourriture et de vêtements.
Sœur Anastasia Gill, membre de la Commission pour les minorités de Delhi, a condamné les attaques ciblées à l’encontre des musulmans. «Les chrétiens ne devraient pas être de simples spectateurs alors que les citoyens musulmans sont attaqués» affirme-t-elle à l’agence missionnaire vaticane Fides. «Il existe des victimes innocentes qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital pour les soins. Les magasins des zones musulmanes ont été incendiés par des militaires. Notre rôle est de défendre la justice» affirme la religieuse qui est également avocate. Elle dénonce aussi la présence d’agents provocateurs dans les localités et les quartiers. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-larcheveque-de-dehli-appelle-a-defendre-les-musulmans/