Guinée: Appel au dialogue de l'archevêque de Conakry

A la veille du référendum le 1er mars 2020 sur la nouvelle Constitution de Guinée, Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry, a lancé un appel aux hommes politiques pour un dialogue ‘sous l’arbre à palabres’, afin d’éviter au pays de sombrer dans la violence.

Au moins cinq personnes ont été tuées en Guinée, lors de troubles politiques, liés à la volonté du président Alpha Condé, 81 ans, premier président démocratiquement élu en 2010, de changer la Constitution. Le référendum est prévu pour dimanche 1er mars, en même temps que les élections législatives.

Un Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), regroupant des partis politiques de l’opposition, des syndicats, et de membres de la société civile, a appelé au boycott du scrutin.

La Constitution actuelle limite à deux périodes de cinq ans, le nombre de mandats présidentiels. En faisant sauter ce ‘verrou constitutionnel’ le président Condé viserait à se présenter pour un troisième mandat en octobre 2020. L’intéressé est de son côté resté évasif, indiquant que son parti déciderait en temps voulu. Sur les réseaux sociaux, l’opposition a demandé aux Guinéens, de manifester jusqu’à ce que le président renonce à son projet. Le 14 janvier des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont eu lieu à Conakry et dans plusieurs villes du pays.

L’archevêque de Conakry a réagi le 23 février, à l’occasion de la clôture des Journées diocésaines de la jeunesse (JDJ) 2020. Celles-ci a rassemblé plus de 1’000 jeunes des différents diocèses du pays à Forecariah.»Face à ces crises, nous ne pouvons pas négliger la place des jeunes, en raison de leur important mérite, de leur vulnérabilité pendant les conflits, de leur fragilité, et de leur perméabilité aux discours violents» a relevé Mgr Coulibaly.(cath.ch/ibc/mp)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guinee-appel-au-dialogue-de-larcheveque-de-conakry/