Durant cet échange de 25 minutes, les deux chefs d’Etats se sont déclarés satisfaits du développement des relations bilatérales existantes, notamment en matière culturelle, et ont mis en lumière les activités de l’Eglise catholique dans ce pays. Le pontife y a effectué un voyage apostolique en octobre 2016.
Certaines questions régionales et internationales ont ensuite été abordées. L’importance du «dialogue interculturel et interreligieux» en faveur de la coexistence pacifique entre les différents groupes religieux et ethniques a ainsi été au cœur des échanges entre les deux hommes. Après sa rencontre avec le pape, Ilham Aliyev a ensuite été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que par Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etat.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président de la République d’Azerbaïdjan a remis au pape un grand tapis travaillé selon des techniques traditionnelles de son pays ainsi qu’un volume dédié aux lieux religieux. «C’est le signe de votre tolérance», a commenté le pape. Ilham Aliyev a également offert au pontife du vin et du caviar.
Offrant l’ensemble de ses écrits, le pontife a insisté sur le Document sur la fraternité humaine en remettant ce texte entre les mains d’Ilham Aliyev. «C’est la voie vers la tolérance et la coexistence», a-t-il déclaré. Le pape a enfin donné au président un médaillon de la paix et une ancienne représentation de la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/cg/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-se-penche-sur-le-dialogue-interreligieux-en-azerbaidjan/