En mai dernier, lors de l’Assemblée générale de la Caritas internationalis, un décret avait été approuvé par le pape François et signé par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin. Il indiquait notamment que les responsables de la confédération devaient désormais promettre d’être en parfaite «adéquation» avec les positions morales et doctrinales du Saint-Siège.
Avant d’entamer leur mandat, le président, le secrétaire général et le trésorier devaient ainsi faire la promesse devant le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral de se conformer à cette exigence. Moins d’un an plus tard, le pape François a approuvé les «modifications des statuts et du règlement intérieur», a informé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Cette décision a été prise à l’issue d’une audience accordée au cardinal Parolin le 13 janvier 2020. Le pontife a également ordonné que ce rescrit soit promulgué par publication dans le quotidien du petit Etat, L’Osservatore Romano, dans son édition du 17-18 février 2020. Ce rescrit sera ensuite publié dans les Acta apostolicae sedis, le journal officiel du Saint-Siège.
La Caritas internationalis est une confédération internationale d’organisations catholiques à but caritatif qui trouve ses racines en 1897, avec la première fondation d’une association Caritas. Elle est présente dans plus de 200 pays et territoires. Son président est actuellement – depuis le mois de mai 2015 et reconfirmé à son poste en mai 2019 – le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. (cath.ch/imedia/pad/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-modifie-le-reglement-interieur-de-la-caritas/