Petit Etat des Balkans de 3,5 millions d’habitants, la Bosnie-Herzégovine a la particularité d’avoir à sa tête un triumvirat, représentant respectivement les communautés serbe, croate et bosniaque. Depuis le mois de juillet 2019, l’homme d’Etat bosnien Zeljko Komšić préside ce collège présidentiel pour un mandat de huit mois. Il l’a déjà présidé à quatre reprises
Issu d’une famille religieuse, baptisé catholique mais se définissant comme agnostique, Zeljko Komšić a été reçu en audience par le pape François pendant une trentaine de minutes dans la bibliothèque du Palais apostolique du Vatican. ll a rencontré ensuite le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats.
Outre les bonnes relations bilatérales entre les deux Etats et la réalité interne du pays, les responsables se sont concentrés sur la situation de la communauté catholique. Ils ont souligné la «nécessité de garantir le plein respect des droits de tous les citoyens et l’égalité effective des trois peuples constitutifs».
Des questions telles que la paix et la sécurité ainsi que la nécessité de favoriser le dialogue pour faire face aux différents défis dans les Balkans occidentaux ont également été abordées. Le communiqué fait également mention des perspectives d’élargissement de l’Union européenne à cette région.(cath.ch/imedia/pad/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-le-president-de-bosnie-herzegovine/