Le pape François a décidé de convoquer un nouveau synode à l’automne 2022, a rapporté le bureau de presse du Saint-Siège le 15 février 2020. Cette convocation fait suite à la réunion du 15e Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques, les 6 et 7 février. Son objectif était notamment de suggérer au pape des thèmes possibles de la prochaine assemblée générale ordinaire.
Si le thème de l’événement n’a pas encore été retenu, plusieurs idées ont été soumises au pape. Au cours des débats, a notamment émergé la nécessité d’exprimer de toute urgence une solidarité avec les frères et sœurs impliqués dans le drame de la migration forcée dans différentes régions de la planète, indique le communiqué du Saint-Siège.
L’Eglise déplore les raisons qui provoquent un mouvement aussi massif de personnes. Elle est appelée à offrir réconfort, consolation et accueil à tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre. Elle porte une mission prophétique, celle de faire entendre sa voix contre l’injustice, l’exploitation et la souffrance.
Au cours de ces deux jours, le Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques a également abordé le sujet des travaux réalisés après le synode sur les jeunes d’octobre 2018 et la résonance de l’exhortation apostolique post-synodale Christus vivit (2019). .
Par ailleurs, à la suite de la nomination du cardinal Luis Antonio Tagle à la tête de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Joseph Coutts, archevêque de Karachi, (Pakistan) a pris la relève en tant que nouveau membre du Conseil ordinaire. (cath.ch/imedia/pad/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prochain-synode-des-eveques-en-automne-2022/