Développement positif des relations entre le Saint-Siège et la Chine

Le Vatican et la Chine affichent une volonté commune de «poursuivre le dialogue institutionnel au niveau bilatéral», ont souligné Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, et Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, au cours d’un échange le 14 février 2020. Les deux hommes se sont rencontrés à l’occasion du Forum de Munich, en Allemagne.

Le Forum de Munich sur les politiques de défense rassemble du 14 au 16 février des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus pour échanger sur les questions de sécurité internationale. La rencontre entre Mgr Gallagher et Wang Yi a eu lieu en marge de cette conférence, communique le Saint-Siège.

Les contacts entre le Vatican et la Chine, ont souligné les deux diplomates, se sont développés «positivement» au fil du temps. Les deux hommes ont notamment pointé l’importance de l’Accord provisoire sur la nomination des évêques, signé le 22 septembre 2018. Ils ont également renouvelé la volonté des deux parties de «poursuivre le dialogue institutionnel au niveau bilatéral» pour «promouvoir la vie de l’Eglise catholique et le bien du peuple chinois».

Le communiqué du Saint-Siège fait également mention des remerciements exprimés pour les efforts déployés pour éradiquer l’épidémie de coronavirus et la solidarité avec la population touchée. Le Vatican a en effet collecté 700’000 masques de protection respiratoire pour être envoyés en Chine afin d’aider à lutter contre le virus. Par ailleurs, à deux reprises – lors de l’angélus du 2 février et de l’audience générale du 13 février – le pape François a assuré de sa prière pour les victimes.

La conférence de Munich sur la sécurité a été fondée en 1962. Elle permet la rencontre de responsables politiques, militaires ou encore scientifiques ainsi que des échanges informels sur les questions de politique étrangère et de politique de défense. Cette 56e édition prévoit la participation de plus de 500 personnes, dont pas moins de 35 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi qu’une centaine de ministres des Affaires étrangères ou de la Défense. (cath.ch/imedia/pad/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/developpement-positif-des-relations-entre-le-saint-siege-et-la-chine/