Incarcéré depuis 2018 dans le cadre d’une affaire de corruption, Lula est sorti de prison en novembre 2019. En attente d’être jugé dans une dizaine d’autres affaires dans lesquelles il clame son innocence, il a exceptionnellement été autorisé par la justice brésilienne à effectuer ce voyage.
Sur son site personnel, l’ancien chef d’Etat dit avoir échangé avec le pontife près d’une heure, à la résidence Sainte-Marthe. Il s’agissait de la première rencontre entre les deux hommes, qui selon Lula, ont échangé par correspondance en 2018, alors que Lula était en prison. «La raison de ma visite était de parler avec le pape de sujets comme les inégalités et la défense d’une bonne politique envers l’environnement», a déclaré Lula, qui a aussi affirmé ne pas avoir parlé de l’actuel président brésilien, Jair Bolsonaro.
Sur son compte Twitter, l’homme politique brésilien a posté deux photos. Sur la première, il apparaît aux côtés du pape. Sur la seconde, il se fait bénir par le successeur de Pierre. «Rencontre avec le pape François pour évoquer un monde plus juste et fraternel», a-t-il légendé. (cath.ch/imedia/cd/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lancien-president-lula-recu-par-le-pape/