Fatima est le sanctuaire le plus fréquenté d’Europe, selon les chiffres annoncés par le sanctuaire lors d’une réunion annuelle avec les hôteliers de Fatima, le 5 février. Sur les 4 384 groupes de pèlerins à avoir fait le déplacement en 2019, 65 % étaient des groupes d’étrangers, Les Espagnols sont les plus nombreux à visiter Fatima, suivis par les Italiens puis les Polonais. Cette année le sanctuaire s’était aussi donné comme défi d’attirer plus de visiteurs asiatiques. Notamment en invitant le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, philippin, et le cardinal sud-coréen Andrew Yeom Soo jung, à présider des pèlerinages internationaux d’anniversaires en mai et octobre 2019. D’après le sanctuaire, le nombre de visiteurs asiatiques est en augmentation.
Pour l’Eglise catholique, la Vierge Marie est apparue pour la première fois dans cette ville portugaise le 13 mai 1917, à trois jeunes bergers. Le pic de fréquentation a été atteint en 2017, avec la venue sur place du pape François, les 12 et samedi 13 mai, avec 9,4 millions de visiteurs venus célébrer le centenaire de cet événement.
Aujourd’hui, la fréquentation est marquée par un grand nombre de pèlerins portugais. Il bénéficie de sa relative proximité de Lisbonne qui ne se trouve qu’à 125 km. Avec ce chiffre de 6,3 millions de pèlerins, Fatima affiche ainsi un nombre de visiteurs largement supérieur à celui de Lourdes (Hautes-Pyrénées). En 2018, la cité mariale des Hautes-Pyrénées estimait le nombre de visiteurs à 1,2 million, un chiffre en hausse porté par la croissance des pèlerins individuels qui viennent dans une démarche personnelle alors que les pèlerinages organisés stagnent.
A Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, l’afflux de pèlerins est toujours croissant malgré les réserves de l’Eglise. Selon un archevêque polonais, Mgr Henryk Hoser, 2,5 millions de pèlerins visitent Medjugorje chaque année. C’est dans cette ville que six enfants disent avoir eu une vision de la Vierge Marie, le 24 juin 1981, pour la première fois. Trois d’entre eux affirment aujourd’hui encore recevoir chaque jour sa visite. Le pape y a autorisé les pèlerinages le 12 mai 2019, sans toutefois reconnaître les apparitions mariales. Une reconnaissance qui pourrait faire augmenter encore le nombre de pèlerins. (cath.ch/cx/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/portugal-63-millions-de-pelerins-au-sanctuaire-de-fatima-en-2019/