Il a été constaté que les foires et les expositions ont «des effets positifs» sur les économies et les marchés du travail régionaux, a souligné le pape dans son discours. Mais elles offrent également selon lui des possibilités importantes de montrer au monde la riche diversité et la beauté des cultures et des écosystèmes locaux.
«Votre travail a donc une dimension qui le transcende», a lancé le pontife aux présidents des plus importantes foires du monde. En tant que service au bien commun, elle doit «promouvoir l’inclusion, la prise en charge du foyer commun et le développement intégral des individus et des peuples». Plus la coopération au niveau local et international est importante, plus les chances de succès sont grandes, tant sur le plan économique qu’humain.
Les foires commerciales qui soutiennent l’économie locale, impliquent en effet sa main-d’œuvre, valorisent sa culture et respectent «scrupuleusement» son écologie humaine et environnementale seront «finalement plus réussies et plus renommées». Elles auront donc un «impact positif et un attrait» tant au niveau local que mondial. (cath.ch/imedia/ah/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-expositions-doivent-promouvoir-linclusion-et-la-cooperation/