Mathématicien de Cambridge nommé à l’Académie pontificale des sciences

Le mathématicien britannique John David Barrow a été nommé par le pape François membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences le 5 février 2020, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour.

Né en 1952, John David Barrow a suivi des études à l’Université d’Oxford, en Angleterre, avant de devenir professeur de sciences mathématiques à l’Université de Cambridge, également en Angleterre. Il a également co-écrit son ouvrage le plus connu – The anthropic cosmological principle (1986) – et effectué des recherches en physique et en cosmologie.

Récipiendaire du Prix Templeton

Le scientifique nommé par le pape François membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences a notamment été gratifié du Prix Templeton en 2006, récompense décernée par la Fondation John Templeton depuis 1973 à une personnalité s’étant distinguée pour ses activités caritatives ou son dévouement dans l’entraide et la compréhension inter-religieuse. Il a également reçu le Prix Michael Faraday pour «l’excellence dans la vulgarisation scientifique auprès du public britannique», attribué par la Royal Society of London en 2008.

Au-delà de son poste de professeur et de son activité de chercheur, ce cosmologiste et astrophysicien est aussi directeur du Millenium mathematics project, un programme visant à améliorer l’appréciation des sciences mathématiques et leurs applications.

Créée au 17e siècle, l’Académie pontificale des sciences à Rome regroupe 70 membres ordinaires nommés pour un mandat de cinq ans par le pontife pour leurs personnalités morales reconnues et sans critères religieux ni ethnique. (cath.ch/imedia/sw/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mathematicien-de-cambridge-nomme-a-lacademie-pontificale-des-sciences/