Avec le premier ministre italien, Giuseppe Conte, Mgr Pietro Parolin s’est exprimé sur le phénomène migratoire à l’occasion de la présentation de deux volumes édités par la revue jésuite La Civiltà Cattolica le 1er février.
Pour le cardinal Parolin, il s’agit de poursuivre le processus de citoyenneté à destination de ceux qui débarquent sur les côtes européennes. Selon lui, la «contribution» des migrants au développement des pays du nord de l’Europe «n’a pas été pleinement reconnue». Il s’est attristé d’observer une Europe selon lui peu consciente du phénomène migratoire et peu active. «Le scepticisme de certains pays de l’Union européenne sur ce plan, a-t-il ajouté, risque de faire émerger de nouvelles divisions».
Le premier ministre italien Giuseppe Conte a quant à lui souligné la nécessité d’organiser des couloirs humanitaires en collaboration avec des organisations de la société civile, des outils «précieux» selon lui. Parce que ce type d’action lui semble «essentiel», l’Italie continuera à inviter les autres Etats européens à y participer, a affirmé Giuseppe Conte. Le 4 décembre dernier, le Vatican a notamment procédé au rapatriement de 33 réfugiés en provenance de Lesbos (Grèce) grâce à la collaboration du ministère de l’intérieur italien.
Le premier ministre a par ailleurs salué la volonté de la Commission européenne de travailler main dans la main avec le continent africain. Un tel partenariat permettra de lutter contre les «causes profondes» de l’immigration, s’est-il réjoui. (cath.ch/imedia/cg/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-parolin-la-contribution-des-migrants-pas-reconnue-par-leurope/