Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste uni à l'Eglise en Europe

Face au Brexit, les évêques européens se veulent rassurant. «Les Conférences épiscopales du Royaume-Uni resteront une partie intégrante de l’Eglise en Europe», indique le 1er février 2020 la présidence de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE).

«Le Brexit ne parvient pas à briser les relations fraternelles entre l’UE et le Royaume-Uni», déclare la commission des évêques européen. Ces derniers constatent que, depuis plus de quatre ans, le Brexit est une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes, familles et communautés des deux côtés de la Manche.

Le fait que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de l’Union européenne attriste les évêques européens. «Mais en tant que défenseure de la liberté d’expression et de la démocratie, l’Eglise catholique en Europe respecte la volonté exprimée par les citoyens britanniques lors du référendum de 2016.

Le Brexit comme un moindre mal

Les évêques de l’Europe, se joignant à la déclaration de ceux du Royaume-Uni, se félicitent de l’accord sur le Brexit conclu récemment entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. «L’absence d’accord aurait eu des effets négatifs sur le Royaume-Uni et l’Union européenne, mais il aurait surtout été globalement catastrophique pour les personnes les plus vulnérables», précisent-ils.

Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE, il continuera à faire partie de l’Europe, indique la COMECE, invitant «toutes les personnes de bonne volonté à prier et à travailler pour le bien commun et à faire en sorte que le Brexit ne parvienne pas à briser les relations fraternelles entre les gens sur les deux rives de la Manche».

Le travail continue

Le Brexit pourrait aussi être l’occasion de déclencher une nouvelle dynamique entre les peuples européens et de reconstruire un nouveau sens de communauté en Europe, positivent les évêques européens.

«Malgré le Brexit, les Conférences épiscopales du Royaume-Uni resteront une partie intégrante de l’Eglise en Europe. Leurs évêques délégués continueront à prendre part au travail de la COMECE, au niveau politique en tant que membres observateurs, et au niveau technique dans le cadre des commissions et groupes de travail de la COMECE», conclut le communiqué du Comité permanent de la COMECE. (cath.ch/com/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malgre-le-brexit-le-royaume-uni-reste-uni-a-leglise-en-europe/