A l’heure où la démocratie est mise à l’épreuve et que les sociétés sont manipulées par des intérêts économiques favorisant la «désarticulation sociale» à travers le monde, il est «plus que jamais nécessaire» de retrouver la solidarité entre individus, les peuples, les gouvernements et les organisations internationales, explique le communiqué du Saint-Siège. L’Eglise a toute sa place pour évoquer cette solidarité, celle-ci demeurant un des piliers de la Doctrine sociale de l’Eglise, peut-on lire.
Durant cette journée consacrée aux «nouvelles formes de solidarité», de nombreux ministres de l’économie et des finances interviendront. Ceux-ci réfléchiront aux nouveaux moyens pour penser une finance éthique. Le ministre français Bruno Le Maire s’exprimera sur le financement et la promotion de politiques environnementales. Seront en outre présents des ministres en provenance du Mexique, de la Colombie, du Paraguay, de l’Argentine ou encore du Salvador.
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, introduira cette journée. Dans un premier lieu, des intervenants s’attacheront à effectuer un diagnostic de la crise financière globale L’économiste Jeffrey Sachs, consultant spécial du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, s’exprimera quant à lui sur la restauration des fondements éthiques de l’économie. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-convoque-un-congres-sur-les-nouvelles-formes-de-solidarite/