Le cardinal Barbarin a été relaxé le 30 janvier par la Cour d’appel de Lyon. Suite à cette décision, au cours d’une conférence de presse à Lyon, il avait annoncé souhaiter remettre «de nouveau» sa démission au pape. Pour lui, cette décision de justice doit ouvrir un «nouveau chapitre» pour la communauté catholique de Lyon.
«Le Saint-Siège a pris connaissance du jugement rendu par la Cour d’appel de Lyon à l’encontre du cardinal Philippe Barbarin ainsi que de sa décision de remettre une nouvelle fois sa charge entre les mains du pape François», a communiqué le Saint-Siège. Le pape «continue à suivre de près le déroulement de ces évènements douloureux» et «fera connaître sa décision en temps voulu».
En lien avec la Conférence des évêques de France, le Saint-Siège assure encore de «sa proximité» avec «toutes les victimes d’abus dont elle mesure la souffrance», sa proximité avec leurs familles et avec les fidèles du diocèse. Le pape est «au côté de l’Eglise de Lyon durement éprouvée».
Condamné en première instance le 7 mars 2019, le cardinal Barbarin avait remis sa charge d’archevêque entre les mains du pontife quelques jours plus tard mais ce dernier avait refusé cette demande au nom de la «présomption d’innocence». Ce choix du Souverain pontife était en cohérence avec ce qu’il avait annoncé dès mai 2016 au quotidien La Croix, après la mise en cause du cardinal. Une démission, estimait-il à l’époque, «serait un contresens, une imprudence». «On verra après la conclusion du procès», avait-il ajouté. (cath.ch/imedia/cg/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-barbarin-le-pape-fera-connaitre-sa-decision-en-temps-voulu/