Le 23 janvier dernier, la direction d’Egmont Secure Web, réseau financier de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, avait annoncé avoir révoqué la suspension à l’automne dernier de l’Autorité d’information financière (AIF) de son réseau. Cette décision témoignait, selon Mariano Federici, président d’Egmont, de la «confiance confirmée» du réseau à l’égard de l’AIF, le système d’information financière du Vatican.
Cette décision était le feu vert attendu par les cellules de renseignements financiers des différentes organisations supranationales et nationales pour reprendre leur collaboration avec le Vatican. Cette reprise de contact concerne en premier lieu Moneyval, dont les inspecteurs arriveront pour une inspection au Vatican à la fin du mois d’avril. Moneyval est le comité du Conseil de l’Europe chargé de l’évaluation des mesures et normes de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
En 2019, la révélation par l’Institut pour les œuvres de religions (IOR) d’irrégularités dans les informations concernant l’acquisition d’un immeuble à Londres avait entraîné la démission de René Brülhart, alors président de l’AIF. Les enquêtes d’Egmont puis Moneyval doivent notamment mettre au clair les implications des différentes parties dans cette affaire.
Le Vatican a fait des «progrès» dans son administration, avait déclaré le pape François le 26 novembre 2019 en rentrant de son voyage apostolique en Thaïlande et au Japon. Pour la «première fois», s’était-il félicité, «le couvercle est soulevé de l’intérieur et non de l’extérieur» au sujet de l’enquête du mois d’octobre dernier à la suite des plaintes déposées par l’IOR et le Bureau du réviseur général. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lenquete-de-moneyval-au-vatican-programmee-pour-avril-2020/