Représentant environ 7 millions de membres, les confréries – des associations de fidèles érigées dans un but de charité ou de piété – rédigeront à cette occasion leur document programmatique, la Charte 2020.
Le Forum est organisé conjointement par la Confrérie de Saint Charles Borromée à Lugano et par la Confédération des Confréries des diocèses d’Italie, avec l’assistance de la Faculté de Théologie de Lugano. L’événement est parrainé par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE).
L’initiative sera précédée par une conférence internationale (11-14 février) sur la figure de Saint Charles Borromée, grand promoteur des confréries – dont, au sens large, il peut être considéré comme le «saint patron» – à l’occasion du 400ème anniversaire de la Confrérie de Saint Charles Borromée de Lugano. Cette conférence internationale intitulée «Saint Charles figure européenne: actualité pour le IIIe millénaire», est organisée par la confrérie de Saint Charles Borromée et la Faculté de Théologie de Lugano. (cath.ch/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lugano-premier-forum-paneuropeen-des-confreries-en-fevrier/