La plupart de ces écoles dispensent un enseignement de qualité. Elles sont ouvertes à tous: chrétiens, musulmans et enfants d’autre confessions, filles et garçons, riches et pauvres, habitants des villes ou des campagnes, note le rapport de Charles Personnaz. Commandé par le chef de l’Etat français, ce document d’une centaine de pages porte sur le renforcement de l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région.
Directeur de l’Institut national du patrimoine (INP) à Paris, Charles Personnaz, chargé de mission bénévole auprès de l’Œuvre d’Orient à Paris, est l’auteur d’un rapport sur le patrimoine chrétien et les écoles francophones au Moyen-Orient. Dans la lettre de mission qui lui a été remise à l’été 2018, le président Macron relevait que «depuis 2011, les convulsions du Moyen-Orient ont un effet dévastateur sur les peuples de la région, en particulier sur les 15 millions de chrétiens et les 800’000 yézidis qui vivent sur ces territoires. Leur présence est fragilisée et la tentation de l’émigration est forte».
Pour le président Macron, le pluriconfessionalisme est un véritable trait d’union, indispensable au maintien de sociétés vivaces et au dialogue politique nécessaire au rétablissement de la paix civile».
Le chef de l’Etat français relève que la France est attachée à la diversité de ces sociétés et les liens anciens qui l’unissent aux chrétiens d’Orient «nous oblige à défendre leur culture et leur place dans les sociétés arabes contemporaines». Il relève que la langue française est un facteur de cohésion et d’ouverture entre les élèves chrétiens et musulmans qui se côtoient dans ces écoles.
Au-delà de l’aide d’urgence qui leur est apportée, ces populations ont besoin d’un appui de plus long terme pour préserver leur patrimoine culturel bimillénaire, qui a été la cible de la fureur totalitaire de Daech, le prétendu Etat islamique, et les autres groupes djihadistes. «La culture française apparaît comme un vecteur de réconciliation mais également d’esprit critique. Elle est en effet porteuse de valeurs de liberté, de fraternité, d’égalité comme également d’une certaine idée de la laïcité», note l’Œuvre d’Orient, qui se réjouit de la création de ce fonds.
«C’est une décision importante, selon Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient présent au sein de la délégation présidentielle en visite en Terre Sainte, à l’heure où les écoles francophones sont en situation de fragilité (…) Cette francophonie participe au rayonnement de la France évidemment, mais un peu plus encore. Ce réseau d’écoles chrétiennes se veut en effet au service de tous, dans une mission auprès des populations locales. Ce n’est pas une mission étriquée».
Les écoles chrétiennes sont parmi les plus réputées de Terre Sainte. Administrées par les congrégations religieuses et les patriarcats, l’enseignement du français y reste une référence appréciée des jeunes, y compris pour leur métier futur. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces établissements sont fréquentés en majorité par des élèves musulmans, et contribuent à la bonne entente entre les communautés. (cath.ch/plj/oeuvredorient/be)
Menaces sur les écoles chrétiennes au Liban
Au Liban, les écoles catholiques accueillent environ 190’000 élèves, soit un peu moins d’un cinquième des élèves libanais. A ces écoles s’ajoutent 35 écoles protestantes, une vingtaine d’écoles grecques-orthodoxes (12’000 élèves) qui, pour certaines, se tournent vers la francophonie, et 5 écoles arméniennes, lit-on dans le rapport Personnaz.
Si, en raison de difficultés financières, de nombreuses écoles chrétiennes risquent de fermer dans tout le Liban, «écoles auxquelles font confiance les classes moyennes chrétiennes et musulmanes», l’espoir de donner une éducation de qualité à leurs enfants va disparaître chez leurs parents, souligne le rapport.
«Or, dans bien des cas, la faculté de permettre aux enfants de disposer d’un bon enseignement constitue le dernier rempart face à la tentation du départ qui mine toutes les communautés libanaises, à commencer par les chrétiens. Si les écoles ferment, les personnes partiront et c’en sera fini une bonne fois pour toutes de la possibilité d’un Liban multiconfessionnel, îlot fragile de pluralisme et de démocratie dans un Moyen-Orient secoué de toutes parts. Les discours de paix et de tolérance prônés par ces écoles seront remplacés par d’autres. JB
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-france-va-aider-les-ecoles-chretiennes-francophones-au-moyen-orient/