L'Uruguayen Gonzalo Aemilius nouveau secrétaire particulier du pape

L’Uruguayen Gonzalo Aemilius nouveau secrétaire particulier du pape

Le Père Gonzalo Aemilius, un prêtre uruguayen de 42 ans, que le pape François connaît depuis 2006, prend la place de secrétaire particulier laissée vacante en décembre dernier par le Père Fabian Pedacchio, selon la salle de presse du Saint-Siège.

Le Père Pedacchio, un prêtre argentin, a travaillé aux côtés de François de 2013 à 2019, avant de revenir en décembre dernier à son poste à la Congrégation des évêques.

Docteur en théologie, le Père Aemilius est originaire de Montevideo, capitale de l’Uruguay. Issu d’une famille aisée de Montevideo, d’une grand-mère juive et de parents non-croyants, Gonzalo Aemilius s’est converti alors qu’il était au lycée, frappé par le sourire et la joie sur le visage de certains prêtres qui aidaient les enfants des rues malgré les menaces de mort.

Une vie consacrée aux enfants pauvres

Il décide de devenir prêtre et de consacrer sa vie aux enfants pauvres et abandonnés de son pays. Le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, l’avait appelé parce qu’il avait entendu parler de son travail avec les enfants des rues.

Mgr Bergoglio avait alors soutenu le Père Aemilius quand ce dernier était directeur du Lycée Jubilar Juan Pablo II à Montevideo. Le Père Aemilius assistera désormais l’autre secrétaire particulier du pape, le Père Yoannis Lahzi Gaid. (cath.ch/imedia/cd/vaticannews/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/luruguayen-gonzalo-aemilius-nouveau-secretaire-particulier-du-pape/