Le pape François célébrait les secondes Vêpres de la fête de la conversion de Saint Paul dans la basilique de Saint Paul-hors-les-murs à Rome qui viennent clore la 53e Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Le pontife a célébré ces Vêpres en présence du cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, ainsi que du représentant du Patriarcat de Constantinople le métropolite Gennadios, et d’Ian Ernest, représentant personnel de l’archevêque de Canterbury à Rome. Le pape François s’est recueilli devant les tombeaux de «l’apôtre des nations» et de saint Timothée, dont la châsse qui contient les restes de ce compagnon de saint Paul avait été transférée dans la basilique pour l’occasion.
«Les communautés chrétiennes marginalisées et persécutées» doivent être écoutées, a déclaré le pape François dans son homélie. «Chaque communauté a un cadeau à offrir» si elle est animée par l’Esprit-Saint, a-t-il rappelé, car «ce sont souvent les plus faibles qui apportent le message de salut le plus important».
L’édition 2020 s’articulait autour du verset «Ils nous témoignèrent une humanité peu ordinaire» (Actes 28,2), donnant l’occasion de réfléchir aux vertus œcuméniques de l’hospitalité.
«Nous pouvons surmonter nos divisions», a affirmé le 266e pape, si nous cultivons l’hospitalité. Prenant en exemple «le petit quelque chose en plus» que gardaient les anciens, ou sur le respect avec lequel les monastères reçoivent un invité, le pontife a appelé à faire revivre «ces traditions qui ont le goût de l’Evangile». Il faut dès lors «être plus accueillants en premier lieu entre nous, en tant que chrétiens, et entre nos frères et sœurs de différentes confessions».
Il a enfin rappelé que la priorité de Dieu «est le salut de tous». Il a donc appelé à ne pas se consacrer «exclusivement à nos propres communautés», demandant à tous de continuer à prier pour l’unité des chrétiens.
Lors de la cérémonie, le métropolite Gennadios et l’anglican Ian Ernest ont notamment prononcé chacun une prière pour l’unité des chrétiens. Une antienne a aussi été chantée par des prêtres orthodoxes. Les étudiants de l’Institut œcuménique de Bossey, une institution du Conseil œcuménique des Eglises (COE), basée à quelque 25 km de Genève, ainsi que des étudiants orthodoxes séjournant à Rome étaient aussi présents dans l’assemblée. (cath.ch/imedia/cd/be)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-clot-la-semaine-de-prieres-pour-lunite-des-chretiens/