La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga assistera à la cérémonie de commémoration à Auschwitz, parmi de nombreux chefs d’État et de gouvernement et quelque 200 survivants de l’Holocauste. Organisée par le musée et la fondation internationale Auschwitz-Birkenau, cette commémoration sera marquée par des allocutions de survivants de la Shoah et de représentants d’organisations qui œuvrent à la conservation du site. Elle prendra fin en soirée, par un moment de recueillement devant le monument à la mémoire des victimes du camp de concentration.
Selon les estimations, plus d’un million de personnes ont été assassinées par les nazis dans le camp d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945. Les soldats de l’Armée rouge ont libéré les survivants le 27 janvier 1945 en début d’après-midi. En 2005, l’Assemblée générale des Nations unies a décrété le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Il importe pour la Suisse de préserver le souvenir de la Shoah et d’apprendre des erreurs du passé. C’est également l’objectif que poursuit l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance), une organisation intergouvernementale dont la Suisse est membre depuis 2004. La Suisse a versé 1,2 million de francs à la fondation internationale pour la conservation durable du site d’Auschwitz-Birkenau.
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se rend en Pologne avec des survivants de l’Holocauste, ainsi qu’avec deux étudiants. Il faut aussi que la jeune génération conserve la mémoire et la connaissance de la Shoah. Le 19 janvier 2020, la présidente de la Confédération a déjà rencontré des survivants de l’Holocauste en Suisse en vue de la journée de commémoration de la libération d’Auschwitz.(cath.ch/admin.ch/cp)
Carole Pirker
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pologne-la-suisse-assistera-aux-commemorations-du-camp-dauschwitz/