Lugano: à la découverte des manuscrits de Qumrân

Les manuscrits de la mer Morte seront à l’honneur le 4 février 2020, à la Faculté de théologie de Lugano. Le livre «Cave 11Q. Archaeology and New Scroll Fragments» (Grotte 11 de Qumrân. Archéologie et nouveaux fragments de manuscrits), y sera présenté en première mondiale. L’ouvrage, publié en novembre 2019, se situe dans le cadre d’une démarche internationale de rassemblement des données sur les découvertes archéologiques de Qumrân.

Les manuscrits de la mer Morte, trouvés près de Qumrân, en Cisjordanie, entre 1947 et 1956, sont considérés comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle. Les vestiges d’environ 960 manuscrits, répartis en dizaines de milliers de fragments, ont permis de récolter des informations inédites sur la vie juive en Palestine à une période clé de l’évolution du judaïsme et de l’apparition du christianisme.

Rendre les données accessibles

70 ans après le commencement des fouilles, la documentation archéologique de Qumrân est restée largement inaccessible. Le matériel issu des fouilles est dispersé dans huit musées, ainsi que dans des entrepôts et ateliers répartis entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. L’accès à ces données reste ainsi un problème crucial pour les chercheurs.

Le projet de publication «Qumran Caves Publication Project» sur les grottes de Qumrân vise à combler cette lacune. Il résulte d’une collaboration entre l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, l’Institut de culture et d’archéologie des terres bibliques (FTL) et l’Université de la Suisse italienne, sous la direction du professeur Marcello Fidanzio, de la Faculté de théologie de Lugano. L’équipe a travaillé pendant trois ans sur ce premier volume concernant la grotte de Qumrân 11. Cette grotte, dans laquelle d’importants manuscrits en excellent état de conservation ont été trouvés, était encore largement inconnue: explorée en 1956, puis à nouveau en 1988, elle n’apparaissait que sur une seule page des rapports de fouilles. L’équipe suisse a offert la possibilité à divers partenaires de recherche dans ce domaine de se rencontrer.

Les grottes en 3D

Lors de la présentation du 4 février, certains des plus grands spécialistes des manuscrits de la mer Morte prendront la parole, rapporte catt.ch. Il sera également possible de faire une visite virtuelle des grottes grâce à des reconstitutions en 3D et à la projection, en première, du documentaire La Quête de Qumrân (Sydonia Production), réalisé avec le conseil scientifique du professeur Fidanzio. Il sera également possible de découvrir quelques matériaux provenant des fouilles et une réplique fidèle du rouleau d’Isaïe trouvé dans la grotte 1 de Qumrân. (cath.ch/catt/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lugano-a-la-decouverte-des-manuscrits-de-qumran/