Membre de la Communauté de l’Emmanuel, le Père David était jusqu’à l’été 2019 recteur de la Trinité-des-Monts, à Rome. Il avait été appelé à cette mission en 2016, après avoir passé huit ans en tant que responsable des prêtres et des séminaristes de la Communauté. En 2016, ce couvent placé sous la tutelle de l’Ambassade de France près le Saint-Siège et dominant la place d’Espagne a été confié à la Communauté de l’Emmanuel après dix années sous la conduite des Fraternités monastiques de Jérusalem.
Après avoir passé trois ans à Rome, l’ancien curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Nantes en France a finalement été rappelé dans le diocèse où il a été ordonné en 1991 pour devenir membre de l’équipe animatrice du séminaire inter-diocésain Saint-Jean. Il occupait officiellement cette charge depuis le 1er septembre 2019. En parallèle, et depuis cette même date, il assurait à Nantes des services à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
A la tête de son diocèse, l’archevêque de Monaco aura la responsabilité de 29.000 catholiques. Le territoire compte quelque 32’000 d’habitants. 32 prêtres et trois diacres y desservent six paroisses. Avec cette nouvelle charge épiscopale, le Père David rejoint dix autres évêques français en mission en poste hors de France. (cath.ch/imedia/pad/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lancien-recteur-de-la-trinite-des-monts-nomme-archeveque-de-monaco/